Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère condamnée pour avoir introduit de la cocaïne dans les corps de ses enfants

Publié le par Justine Charlet

Une femme a été condamnée à 7 ans de prison ferme pour avoir introduit des ovules de cocaïne dans l’anus de sa fille de 11 ans tandis que 26 ont été retrouvés dans celui de son fils aîné.

La pratique est choquante. Une mère de famille s’est servi de deux de ses enfants pour faire passer de la drogue. Une quarantaine d’ovules de cocaïne ont été retrouvés dans leurs anus, selon le récit du journal Le Parisien.

Horrible découverte

Vanessa, 51 ans, a été condamnée ce jeudi 6 juillet à 7 ans de prison ferme par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne). La mère de famille était jugée pour des faits remontant à août dernier.  En provenance de Cayenne (Guyane) avec deux de ses enfants, elle s’est faite arrêter à l’aéroport d’Orly alors qu’elle avait près de 4,5 kilos de cocaïne dans ses bagages. Horreur, les douaniers découvrent également que ses enfants transportent de la poudre blanche… dans leurs intestins. La mère a en effet demandé à son fils d’insérer 26 ovules de cocaïne dans son anus tandis qu’elle en avait introduit 14 autres dans celui de sa fille de 11 ans.

La mère en larmes dans le box des prévenus

Après cette découverte dramatique qui aurait pu les tuer, les deux adolescents ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, en métropole. Le fils, âgé de 15 ans, vit depuis le mois d’août dans un foyer des Yvelines. S’il a dit devant le tribunal être « conscient » de ce qu’il faisait, expliquant que sa mère « a fait ça pour (leur) donner un avenir meilleur », il a cependant montré un visage impassible quand sa mère, en larmes dans le box des prévenus, l’a supplié de lui pardonner, relate Le Parisien. Mère et fils ne s’était pas revu depuis presque une année.

Un drame social derrière l’horreur

Ce risque qu’elle a fait courir à ses enfants, Vanessa, élevée au Surinam avant de traverser le fleuve Maroni pour espérer une vie meilleure en Guyane française, assure en effet leur avoir fait prendre pour améliorer leur quotidien, notamment celui d’une de ses filles (elle a huit enfants) qui a elle-même eu un enfant. « Il fallait trouver de l’argent », a-t-elle expliqué à la présidente du tribunal. Chaque voyage en métropole lui rapportait 3000 euros. La mule, c’est comme ça qu’on appelle les personnes transportant de la drogue dans leur ventre, a fait 7 aller-retours en 18 mois. Ce à quoi la mère de famille a répondu : « Je demande pardon pour tout ce que j’ai fait, je ne voyais pas d’autre solution pour ma famille », s’excuse-t-elle. Plus loin : « Je ne leur ai pas dit ce qu’il y avait dans les ovules, j’ai l’impression d’être un monstre ». Vanessa avait déjà été condamné en 2015 pour avoir transporté de la cocaïne en France. Cette fois le parquet a requis huit ans de prison. Elle en fera sept.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non