Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Douleur : les hommes plus sensibles que les femmes

Publié le par Véronique Bertrand

On sait déjà que les hommes ont davantage tendance à se plaindre lorsqu’ils sont malades, à cause de leur testostérone. Une étude canadienne montre, maintenant, qu’ils sont aussi plus sensibles à la douleur !

L’étude a été menée sur 41 hommes et 38 femmes, par des chercheurs de Toronto et de Montréal. Afin de connaître leur réaction à la douleur, ils ont appliqué de la chaleur sur le bras des participants. Les chercheurs ont renouvelé cette même opération le lendemain. Lors de cette deuxième application de chaleur, les réactions différaient entre les femmes et les hommes. Ces derniers affirmaient souffrir davantage que la veille.

Pourquoi ont-ils plus mal ?

La mémoire de la douleur provoquerait, chez les hommes, un stress et une hypersensibilité. De leur côté, les femmes, une fois la douleur passée, ont davantage tendance à l’oublier. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles peuvent accoucher plusieurs fois !

Cette étude est intéressante, notamment, pour essayer de mieux soulager les douleurs chroniques. Si on comprend comment la mémoire influence le souvenir douloureux, des traitements efficaces et agissant au niveau de la mémoire pourront alors être mis au point pour soulager les personnes qui souffrent en permanence.