Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dotée de deux utérus, elle accouche de deux bébés à dix heures d’intervalle

Publié le par Jérémy Puech

Une Américaine a mis au monde deux bébés, nés à deux jours différents, qui ont chacun grandi dans deux utérus.

Le miracle de Noël. Kelsey Hatcher, une mère de famille qui possède un double utérus, a accouché de deux petites filles. Mais si la première fillette est née ce mardi 19 décembre, sa petite sœur est, elle arrivée le lendemain à l’hôpital universitaire d’Alabama à Birmingham (UAB), dans un communiqué publié ce vendredi. Ainsi, après l’accouchement, ce 19 décembre par voie basse, de son premier enfant, « Kelsey avait des contractions pour bébé B pendant qu’elle allaitait bébé A », racontent les médecins. Une césarienne est déclenchée pour la deuxième petite-fille, née dix heures après sa grande sœur. Les deux enfants ainsi que la maman se portent bien, ont précisé les équipes médicales de la maternité.

"1 chance sur un million" que ce type de grossesse se produise

Sur son compte Instagram, baptisé « doubleuhatchlings » (double naissance), la jeune maman de 32 ans raconte son incroyable parcours de grossesse. Et forcément, sa dernière publication, pour annoncer l’arrivée de ses « bébés miracles », est empreinte d’émotion. Elle a notamment félicité ses « incroyables » accoucheurs, précisent que désormais de retour à la maison avec ses petites merveilles, elle comptait « profiter des vacances ».
kelsey est touchée par une malformation, appelée utérus didelphe, caractérisée par la présence de deux utérus et deux cols utérins indépendants séparés par une cloison, qui touche environ 2 % des femmes. Quant aux chances de porter un bébé dans chaque utérus au même moment,  elles sont d’environ « 1 sur un million », avait expliqué à ABC News  un spécialiste. 

Le premier cas répertorié en 1927

Comme l’explique Le Monde, ce type de grossesse a été décrite pour la première fois en 1927. A ce jour, on ne compte qu’environ 20 cas de grossesse gémellaire sur utérus didelphe dans la littérature médicale. En 2017 notamment, une femme de 30 ans porteuse d’un utérus didelphe a accouché – par les voies naturelles – de deux fœtus à la 34e semaine de grossesse. Encore plus incroyable, le cas d’une grossesse triple chez une femme porteuse d’un utérus didelphe. On ne compte à ce jour que 5 cas publiés dans la littérature médicale. Le premier a été rapporté en 1981, les suivants en 1997, 2003, 2010 et 2014. Les triplés n’ont pas tous survécu. Enfin, au Bangladesh, en 2019, une certaine Arifa Sultana, alors âgée de 20 ans, avait donné naissance à deux bébés en bonne santé à 26 jours d’intervalle.

Parents de famille nombreuse, kesley et son mari Caleb vont désormais être à la tête, un peu malgré eux, d’une vraie tribu. Les parents, qui habitent l’Etat de l’Alabama ont en effet déjà trois enfants âgés de 7, 4 et 2 ans.