Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Don d’organes : un grand-père offre son rein, pour que plus tard, son petit-fils puisse en recevoir un

Publié le par Véronique Bertrand

C’est grâce au système de don croisé que ce petit garçon américain, qui souffre d’une maladie rénale chronique, sera prioritaire sur la liste d’attente quand la greffe sera nécessaire.

Le don croisé est autorisé en France depuis 2011, mais il est peu connu et donc peu utilisé. En quoi consiste-t-il ?

Le don croisé : une chaîne de solidarité

C’est un peu comme une chaîne de solidarité. Il arrive qu’une personne ayant besoin d’une greffe ait dans son entourage un proche prêt à lui donner son organe, mais il peut y avoir un problème d’incompatibilité. Le donneur fait alors don de son organe à quelqu’un d’autre, et entre dans un système de donneur-receveur.

Ainsi, quand le petit-fils de ce monsieur aura besoin d’une greffe, dans les années à venir, il sera prioritaire sur la liste d’attente, grâce à ce système de don croisé donneur-receveur.

Moins d’attente avec un don vivant

En France, plus de 15 000 personnes sont en attente d’un don de rein. Le don d’une personne vivante permet d’attendre moins longtemps sur la liste d’attente et les greffes restent plus longtemps fonctionnelles que celles d’un don de rein d’une personne décédée.

Le don croisé est donc à faire connaître. Grâce à l’initiative de ce grand-père américain, trois patients qui avaient besoin d’une greffe ont pu en bénéficier.