Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Don de sperme : un homme soupçonné d’être le père de… 550 enfants  !

Publié le par Véronique Bertrand

Au Pays-Bas, le maximum légal d’enfants par donneur est de 25. Comment cet homme est-il arrivé à dépasser largement ce chiffre ? Explications.

Un Néerlandais âgé de 41 serait le père de 550 enfants nés au Pays-Bas mais également à l’étranger. Pourtant, le maximum légal est fixé à 25 enfants. Pourquoi ? Afin de limiter les risques de consanguinité, d’inceste ainsi que les problèmes psychologiques des enfants.

Exclu depuis 6 ans

La Société néerlandaise d’obstétrique et de gynécologique avait exclu cet homme des donneurs de sperme depuis 2017. A cette époque, il avait déjà dépassé la limite maximum des 25 enfants : il en avait déjà 102. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’il est autorisé à faire des dons aux mères qui ont déjà un enfant issu de lui, dans le but de pouvoir constituer une fratrie génétiquement liée.

Et si la Société d’obstétrique l’a rayé de sa liste de donneurs, il a quand même continué à proposer ses services en ligne, ainsi qu’à l’étranger.

Une plainte contre lui

Cependant, une association de défense des droits des enfants néerlandais issus de dons, la Donorkind Foundation, a porté plainte fin mars contre cet homme. L’avocat de l’association, Mark de Hek, explique dans un communiqué : « Ce comportement est dangereux pour le bien-être mental et la santé des enfants du donneur. En favorisant sa pulsion reproductive, le donneur agit dans l’illégalité. » L’association demande que soient détruits les échantillons de sperme de cet homme stockés dans les cliniques.

Cet homme n’est pas le seul à être le père de (trop) nombreux enfants par dons de sperme : en Grande-Bretagne, en 2016, Simon Watson était soupçonné d’être le père de 800 enfants en 16 ans. Il vendait son sperme sur Internet via Facebook ! Un autre Néerlandais, Ed Houben est également le père de 120 enfants.

Quelle loi en France ?

En France, le don de sperme est anonyme et gratuit et un donneur ne peut avoir plus de 10 enfants issus de ses dons.