Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Doliprane en rupture de stock : doit-on craindre une pénurie ?

Publié le par Guillaume Botton

Dans de nombreuses pharmacies, le Doliprane 1000 en gélules et sous forme pédiatrique n’est plus disponible. Pourquoi ? Doit-on craindre une pénurie ? Décryptage.

Pourra-t-on bientôt ne plus trouver de Doliprane en pharmacie ? Ce médicament à base de paracétamol,fabriqué par Sanofi et bien connu des Français, ne se trouve en effet plus dans toutes les officines de l’Hexagone. Tous les types de Doliprane ne sont pas concernés par ces problèmes de stock : il s’agit des gélules 1000 mg ainsi que du Liquiz, qui s’adresse aux enfants.

Une forte demande durant l’épidémie de Covid-19

Alors, pourquoi une telle pénurie ? La consommation élevée de paracétamol durant l’épidémie de Covid-19.  Sur BFM Business, le président de la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a confirmé cette hypothèse : « Il y a effectivement une forte demande en paracétamol et Doliprane depuis deux ans. Et elle s’est encore accrue avec l’épidémie de grippe hivernale ».

Un problème de production

Le problème ne provient non pas de la matière première, mais de la capacité de production. Le laboratoire de conditionnement en gélule en France, situé à Lisieux dans le Calvados, rencontre des difficultés à produire des comprimés de 1000 grammes, malgré une augmentation de la production de 50% au printemps 2020.

Aucun risque de pénurie

Alors, doit-on craindre à l’avenir une pénurie de Doliprane ? Le président de FSPF a été très rassurant : « Il n'y a aucune rupture sur le paracétamol, les Français ne doivent pas s’inquiéter ». Par ailleurs, les alternatives existent bien sûr : les boîtes de 500 grammes sont toujours disponibles, tout comme d’autres marques tels qu’Efferalgan et Dafalgan, deux médicaments également composés de paracétamol.

Sujets associés