Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dix-neuf ans après “Nouvelle Star”, il participe à “The Voice” pour parler de la maladie de son fils

Publié le par Mathilde Saez

A 35 ans, Charles, passé par Nouvelle Star, a retenté sa chance dans un télé-crochet. S’il n’a pas abandonné ses rêves de chanteur, ce papa souhaite surtout mettre un coup de projecteur sur la maladie rare de son petit garçon.

Les téléspectateurs de TF1 ont été nombreux à avoir les yeux humides après le passage de Charles, ce samedi 11 mars 2023 dans The Voice. Si son ancienne camarade de promo ne l’a pas reconnu sur scène, certains auront peut-être tiqué, se demandant où ils avaient bien pu le voir auparavant… En effet, Charles a participé à la Nouvelle Star il y a dix-neuf ans ! Il était alors âgé de 17 ans, et avait été éliminé en cinquième dans cette édition qui avait élu Steeve Estatof vainqueur.

Les deux parents sur scène pour leur fils

Papa de deux enfants, Charles est monté sur scène accompagné de son épouse qui traduisait sa chanson – Fais moi une place – en langue des signes. Un clin d’œil à leur petit garçon, et une manière aussi de mettre en lumière sa maladie. Charles et sa compagne sont parents de deux enfants dont l’aîné, un petit Lucien âgé de 6 ans, est né avec une maladie orpheline qui l’a rendu sourd. « Notre fils est atteint du syndrome de Brown-Vialetto-Van Lear (BVVL). C’est une maladie orpheline – il y a une centaine de malades dans le monde – qui touche les nerfs, explique-t-il à nous confrère de 20 Minutes, elle implique une dégénérescence rapide, mon fils a du mal à se déplacer, ses nerfs optiques sont atrophiés… Vers ses 4 ans, il est devenu sourd […] Aujourd’hui Lucien a 6 ans. Il ne dit plus un mot mais il arrive à se faire comprendre avec des signes. »

La participation de Charles à The Voice est pour lui l’occasion de parler de la maladie de Lucien, mais surtout de mettre en avant son association, , La petite bulle de Lulu et d’appeler aux dons pour la recherche. « On est là tous les deux parce qu’on a un enfant malade, c’est vraiment important pour nous de faire passer le message ce soir, c’est qu’on a fondé une association qui s’appelle ‘La petite bulle de Lulu’. Plus tard dans sa vie, il pourra voir papa chanter et s’il n’entend, pas il verra maman signer. C’était l’histoire qu’on voulait vous raconter », a déclaré Charles sur le plateau de The Voice. Si les coachs ne se sont pas retournés sur la prestation de Charles, Vianney a essuyé quelques larmes en entendant son histoire. Amel Bent, elle, n’a pas caché sa surprise de retrouver un ancien camarade.

 

Sujets associés