Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Divorce : un plus grand risque chez les couples dont l’aînée est une fille

Publié le par Véronique Bertrand

Les couples ayant une fille âgée de 13 à 18 ans ont plus de risques de divorcer. Des travaux publiés dans l’“Economic Journal”, donnent comme raison des tensions relationnelles plus fortes. Pourquoi ?

En 2019, sont nés en France 714 029 enfants, répartis en 364 924 garçons et 349 105 filles. Il repose sur ces dernières un lourd poids, si on en croit ces études qui montrent que les couples ayant une fille divorcent davantage que ceux ayant un garçon.

Toujours une préférence pour un sexe plutôt que l’autre

On entend souvent les futurs parents dire qu’ils aimeraient avoir un garçon en premier. Pourquoi ? « Parce qu’un garçon ça s’élève plus facilement, que l’on se fait moins de souci pour lui », même si « une fille est plus sage, moins remuante, écoute davantage, on a plus peur pour elle avec tout ce qui se passe aujourd’hui ».

Des preuves solides depuis les années 1980

Différentes études montrent, depuis les années 1980, que lorsque le premier enfant est une fille, le couple a plus de risque de se séparer dans les années à venir, notamment lorsque la fille devient adolescente. Ce n’est donc pas une préférence sur le sexe du premier enfant car, dans ces cas-là, les parents n’attendraient pas l’adolescence de leur aînée pour divorcer. Ils l’auraient fait avant. Alors quelle peut être la raison ? Le Dr Kabatek, de l’Université de Melboune et l’un des auteurs de l’étude, pense qu’il s’agit plutôt de problèmes d’éducation. Les parents de filles se disputeraient davantage au sujet de ce qu’une adolescente a le droit de faire, par rapport à un adolescent. Et les craintes concernant ce qui peut arriver aux adolescentes seraient plus fortes que celles concernant les adolescents.