Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Disparition de Lina : les téléphones portables au cœur de l’enquête

Publié le par Jérémy Puech

Dans de nombreuses enquêtes, la téléphonie est souvent un élément déterminant. Quasiment deux semaines après la disparition de Lina, elle pourrait s’avérer décisive dans cette affaire. Explications.

15 jours maintenant que Lina, disparue le 23 septembre dans le Bas-Rhin, n’a pas donné signe de vie. 15 jours d’une attente insoutenable pour sa maman Fanny, son papa Olivier et son petit ami Tao, qu’elle devait rejoindre à Strasbourg le jour de sa disparition. Mais l’enquête pourrait progresser, avec notamment l’analyse de la téléphonie. En effet, grâce au décryptage de celui de Lina tout d’abord qui, s’il n’a pas été retrouvé, offre tout de même aux enquêteurs quelques pistes. Lorsqu’il était encore allumé, il a en effet permis d’établir le lieu précis et le moment quasi-exact de la disparition de Lina. L’adolescente de 15 ans se serait ainsi volatilisée sur une portion de 900 mètres sur la D350 près de Plaine, la vidéoprotection montrant qu'elle n'est jamais arrivée au niveau de l'étang du Breux. Quant à l’heure de sa disparition, elle se situerait entre 11 h 15, heure à laquelle un témoin l'a aperçue et 11 h 22, quand son téléphone a cessé d'émettre. Sachant que la jeune fille a envoyé à son amoureux une vidéo d’elle en marchant à 11 h 20.

Disparition de Lina : la téléphonie révèle deux informations cruciales

Ces deux informations permettent aux enquêteurs de se concentrer sur les antennes-relaissituées dans la zone de la disparition, au nombre  trois, voire quatre en s'appuyant le site de comparaison des opérateurs de téléphonie mobile, Ariase. Ainsi en connaissant précisément le lieu de disparition de Lina, grâce au bornage donc, les enquêteurs pourront retrouver toutes les personnes présentes à cette heure précise, sur cette zone. Lors de l'exploitation de la liste de numéros obtenus, les enquêteurs se renseigneront ensuite sur l’identité des propriétaires des lignes téléphoniques en question pour, par exemple, savoir s’ils sont inscrits au fichier des délinquants sexuels ou simplement s'ils avaient une bonne raison de se trouver dans les environs le jour de la disparition. Un travail de fourmis certes, mais qui pourrait s’avérer payant.

Disparition de Lina : le téléphone de Tao a été retrouvé

Autre histoire de téléphone portable, celui de Tao, son petit copain. Le jeune homme, en couple avec Lina depuis cet été, avait informé les enquêteurs qu’il avait perdu son smartphone le lendemain de la disparition. Son téléphone était tombé en réalité dans la bouche d’égout d’un ancien garage, situé précisément tout près du Crédit Mutuel de Saint-Blaise-la-Roche, comme l’indique Le Nouveau détective. Le média révèle ce 6 octobre que le téléphone portable pu être récupérer. Le propriétaire du garage, présent ce jour-là sur place, l’aurait confirmé auprès d’un riverain, dont les propos ont été recueillis par Le nouveau détective : « Le portable a été retrouvé. Il était tombé dans la gouttière, laquelle passe dans le bâtiment, sous la dalle. Ils ont donc cassé un bout de la dalle et ils ont récupéré le téléphone ».
Une trouvaille qui pourrait s’avérer décisive puisque le téléphone du petit ami de Lina pourrait révéler de nombreuses informations. Comme celles peut être qui se trouveront dans la vidéo prise par Lina juste avant sa disparition et envoyée à Tao. Une silhouette au loin, le passage d’une voiture, sait-on jamais. A ce jour, le moindre petit indice pourrait en effet être déterminant.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non