Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Disparition de Lina : le témoignage d’une adolescente au cœur de l’enquête

Publié le par Jérémy Puech

C’est un témoignage qui pourrait s’avérer décisif. Une adolescente affirme avoir été accostée deux fois par un homme au volant d'une voiture grise la semaine précédant la disparition de Lina.

Où est Lina ? 9 jours après sa disparition, l’adolescente de 15 ans n’a toujours donné aucun signe de vie. Le parquet de Saverne, jusqu'alors compétent, s'est dessaisi au profit de celui de Strasbourg afin que soit ouverte une information judiciaire pour « enlèvement ou séquestration de plus de sept jours ». Il ne fait plus de doute désormais que la piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs.
Nouvel élément très troublant qui conforte la thèse de l’enlèvement : celui d’une jeune fille de 14 ans, prénommé Karine, et vivant à Plaine (Bas-Rhin), là où s’est volatilisée mystérieusement Lina. La jeune fille affirme en effet avoir été approchée deux fois par un homme au cours de la semaine précédant la disparition de la jeune fille. Selon le père de Karine, interrogé par BFM, le lundi 18 septembre tout d’abord, alors que sa fille rentrait de l'école vers 18h30, un homme à bord d'une voiture a klaxonné plusieurs fois l'adolescente.  Trois jours plus tard, le 21 septembre à 6 heures du matin, la même voiture – une Citroën Xantia - « s’est mise à sa hauteur et a voulu ouvrir la porte » a confié le père de Karine à BFM. La jeune fille confirme au Parisien cette fois :«Je me suis mise à courir, j’ai appelé mon père direct ».« Je lui ai dit d’aller sonner à une maison ou autre, détaille le papa, mais il n’y avait pas de lumière. Elle a donc été sur la place ou passe le bus ». La voiture est ensuite repartie.

Disparition de Lina : un homme assure avoir vu l'adolescente dans une voiture

Ce témoignage, force est de constater que les gendarmes l’ont pris très au sérieux. D’autant qu’un autre témoin est venu accréditer la thèse de l’enlèvement. Le 23 septembre, jour de la disparition, Robert dit avoir vu passer devant chez lui Lina dans une petite voiture foncée. S’il admet avoir un doute sur la couleur -il porte des lunettes aux verres colorisées-, il est, en revanche, certain d’une chose :  il a bien reconnu Lina, qu'il connaissait : « J'ai vu Lina, elle a fait un coucou en passant, dans une voiture foncée. Elle avait une attitude normale, comme je l'ai toujours connue. Elle n'avait pas l'air inquiète, n'a pas fait de signe de détresse ni quoi que ce soit. J'ai vu le conducteur avec une légère barbiche. Maintenant, est-ce que c'était une fausse ou une vraie, ça je ne sais pas. C'est la première fois que je voyais ce monsieur. Entre 20 et 40 ans, c'est difficile à dire comme ça en passant ».

Disparition de Lina : le procureur s'attend à « des investigations de longue haleine »

Robert a également été entendu par les enquêteurs. Un témoignage qui les a conduits à se rendre chez les propriétaires de véhicules gris foncé ou bleu marine dans le secteur, mais sans résultat probant pour l'instant. Une maison du hameau de Diespach, dans la commune de Plaine, a même été fouillée ce week-end. Sans être placé en garde à vue, son occupant, un homme d'une quarantaine d'années, a été auditionné par les gendarmes sans que, là encore, rien ne permette en l'état de le rattacher à la disparition de Lina. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce 2 octobre en fin d’après-midi, le procureur de la République de Strasbourg a précisé dans un communiqué s'attendre à « des investigations de longue haleine À ce stade, il n'a été réuni aucune charge contre quiconque, aucune piste n'étant écartée ni privilégiée ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non