Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dimanche 4 mars, c'est la Fête des Grands-mères !

Publié le par Frédérique Payen

Préparez vos cadeaux ! Dimanche 4 mars, c’est la fête des Grands-mères ! L’occasion de témoigner notre affection aux Mamie, Bonne-Maman, Granny… et lui dire combien elle est précieuse. Un événement très apprécié des enfants ! 

Quelques chiffres sur les grands-mères

Selon une étude* BVA réalisée pour , les Français regrettent majoritairement de ne pas voir plus souvent leurs grands-mères (60%). Un constat réciproque puisqu’elles sont 40% à considérer qu’elles ne voient pas assez leurs petits-enfants.

Les grands-mères sont près de 9 millions** en France. C’est en moyenne lorsqu’elles avaient 54 ans qu’est né leur premier petit-enfant. Et après 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. L’ouest de la France (Bretagne, Pays-de la Loire) et le nord (Hauts-de-France) sont les régions qui comptent le plus de grands-parents parmi les 75 ans et plus (85 %), tandis que l’Ile-de-France est celle qui en compte le moins (75 %). 

 

Une fête appréciée

Si certains y voient un prétexte commercial, la fête des Grands-Mères, qui aura lieu le 4 mars prochain, reste un événement apprécié des Français. Les parents sont d’ailleurs nombreux à inciter leurs enfants à préparer un dessin, apprendre un poème, ou à leur faire offrir un bouquet de fleurs… Des idées toutes simples, mais qui feront à coup sûr plaisir à leur mamie. 

 

Sources : * “Etude réalisée par l’Institut BVA par Internet du 19 au 20 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française” ; **enquête INSEE “15 millions de grands-parents” parue en 2013.