Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Didelphie utérine : elle accouche de deux bébés la même année !

Publié le par Guillaume Botton

Incroyable mais vrai ! Une jeune Américaine, atteinte d’une didelphie utérine, a accouché de deux enfants en moins d’un an. Explications.

L’histoire, racontée par le quotidien britannique le Daily Mail, est aussi rare que surprenante ! Caroline Wortman, une jeune Américaine de 30 ans, est née avec une malformation appelée didelphie utérine, c’est-à-dire avec un système reproducteur doublé. En d’autres termes, elle est née avec un double utérus. Pour elle, l’espoir de devenir un jour maman était, selon les médecins, quasi nul.

« Josie était dans l’utérus droit, Brooks dans le gauche »

Seulement, à l’âge de 32 ans, Caroline Wortman finit par tomber enceinte et met au monde, en janvier 2021, une petite Josie. Et six mois plus tard, la voilà de nouveau enceinte ! Elle confie au quotidien anglais comment elle a accueilli la nouvelle : « Nous étions fous de joie, mais aussi terrifiés ». Le 26 décembre 2021, l’Américaine donne naissance à un petit garçon prénommé Brooks. « Le bébé était suffisamment petit pour que l’on puisse voir l’autre utérus et confirmer de quel côté se trouvait le bébé. Josie était dans l’utérus droit, Brooks dans le gauche » !

Un utérus didelphe, c’est quoi ?

Qu’est-ce que la didelphie utérine précisément ? Chaque utérus est formé de deux conduits, les canaux mullériens. Lorsqu’ils se développent, alors que la petite fille est encore dans l’utérus de sa maman, ces deux canaux fusionnent pour ne plus former qu’un et constituer un seul utérus. Or, chez les femmes atteintes de didelphie utérine, la fusion n’a pas lieu. On estime que cette malformation touche environ 1 à 2% des femmes dans le monde.

La principale difficulté concerne son diagnostic, qui n’est pas aisé à établir. La dideplhie utérine est généralement détectée après les premières règles, mais pas toujours. Elle peut ainsi également être diagnostiquée en cas de problèmes liés aux cycles menstruels ou lors d’une échographie de grossesse.

« J’encourage les femmes à ne pas abandonner »

Aujourd’hui, Caroline Wortman mène sur les réseaux sociaux une vaste campagne de sensibilisation. Sur TikTok notamment, elle a récemment publié un message d’espoir destiné à toutes les femmes se pensant stériles : « Être stérile et penser qu’on le sera sont deux choses différentes. Mais j’encourage les femmes à ne pas abandonner si elles veulent devenir mères ».

Sujets associés