Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète : les statines augmentent le risque

Publié le par Véronique Bertrand

On estime qu’environ 7 millions de personnes prennent des statines en France. Ces dernières augmentent le risque de diabète de 38 %. Attention !

Des chercheurs du Centre médical Erasmus, aux Pays-Bas, ont analysé les données de près de 10 000 patients âgés de moins de 45 ans et suivis durant 15 ans. Leurs résultats sont parus dans le “British Journal of Clinical Pharmacology”.

Des statines contre le cholestérol

Les statines sont prescrites aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Mais elles ne sont pas sans effets secondaires. Elles peuvent entraîner, entre autres, des douleurs musculaires, des problèmes de mémoire, un sur-risque de cancer…

Un taux d’insuline plus élevé

L’étude des chercheurs du Centre médical Erasmus montre que l’administration de statines comme hypocholestérolémiant est associée à des concentrations plus élevées d’insuline sérique à jeun, ainsi que de résistance à l’insuline. Ils estiment que le risque de diabète est accru de 38 %.

Que faire ?

Les chercheurs préconisent, en cas d’administration de statines, un contrôle régulier de la glycémie des patients, ainsi qu’une réduction de leur poids dès le démarrage de la prescription de statines.

Ces deux conseils permettraient de réduire le risque ultérieur de diabète, d’autant plus élevé chez les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Sujets associés