Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Diabète : dépistage gratuit durant les Journées nationales du dépistage

Publié le par Véronique Bertrand

En France, 5 % de la population est traitée pharmacologiquement contre le diabète, et on estime environ à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent. Ces Journées nationales de dépistage, organisées par l’association L.I.D.E.R Diabète, sont l’occasion de se faire dépister et de recevoir des conseils.

D’ici 2045, 700 millions de personnes, dans le monde, seront atteintes de diabète. Or, cette maladie peut engendrer de nombreuses complications comme l’insuffisance rénale, une amputation, un risque plus élevé d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral

Diabète : comment se passe le dépistage ?

Pour la quatrième année consécutive, l’association L.I.D.E.R Diabète propose, dans 200 villes, à tous les Français qui le désirent, un dépistage gratuit. Ce dernier est réalisé par des infirmiers bénévoles. Il dure moins de 2 minutes. Des informations et des conseils gratuits sont prodigués par des médecins et des infirmiers.

Les patients dont le taux de sucre, après le dépistage, n’est pas dans la norme, auront un entretien médical personnalisé sur le site de dépistage, dans un espace privé, qui les informera des risques encourus et les incitera à consulter rapidement leur médecin traitant.

Diabète : où et quand se faire dépister ?

Dans toutes les régions de France, du vendredi 30 mars au dimanche 24 juin, 200 villes proposent un dépistage gratuit du diabète entre 9 h et 12 h les jours de semaine où il y a le marché, et entre 9 h et 18 h le samedi.

Pour connaître la ville la plus proche de votre domicile, il suffit de se rendre sur

Sujets associés