Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Devenir un « parent bienveillant » facilement grâce à un livre dessiné

Publié le par Estelle Cintas

L’auteure Catherine Dumonteil-Kremer, s’est associée à la dessinatrice Lise Desporte. Le résultat : un livre entièrement fait de dessins, pour présenter la parentalité bienveillante et la non-violence éducative dès la naissance. Instructif et déculpabilisant !  

« Comment faire si on n’a pas les mêmes idées sur l’éducation que son partenaire ? » « Pourquoi mon bébé ne veut pas dormir ? » « Mon bébé pleure beaucoup, que faire ? » Toutes ces questions sont abordées dans le nouveau livre de Catherine Dumonteil-Kremer, « La parentalité créative » aux éditions First. Cette auteure, pionnière de la parentalité bienveillante (la journée de la non-violence éducative le 30 avril, c’est elle !) est aussi formatrice et autrice de nombreux ouvrages, comme « Elever son enfant autrement », ou la petite brochure (indispensable) « Sans fessée comment faire ? ». 

Un livre illustré

Ce livre a été réalisé avec la dessinatrice Lise Desportes, connue sous son nom de bloggeuse "Lili aime les nougats". Il se lit très facilement grâce à sa présentation sous forme d'illustrations ou de mind-mapping. Catherine Dumonteil-Kremer donne des solutions à toutes les situations du quotidien que des parents sont amenés à vivre avec leurs enfants, de la naissance à 6 ans : vivre avec un bébé : attente contre réalité ; les pleurs du bébé ; l'attachement, un tremplin pour grandir ; les besoins du bébé ; le réservoir affectif, le cerveau de l'enfant ; le cerveau des parents, etc… 

Des solutions concrètes

Comprendre en quelques dessins des phénomènes importants, comme la colère chez l’enfant, l’attachement, et trouver des solutions concrètes pour aider les parents, c’est le but de ce livre. Et si vous voulez en savoir plus sur ces activités, allez voir du côté de ses vidéos, passionnantes… et souvent très déculpabilisantes. Non ce n’est pas facile d’être un bon parent tous les jours. Oui la bienveillance est un vrai challenge, surtout quand on a soi-même été élevé « à la dure ». Cette position nous encourage à être à l’écoute de nos propres besoins en tant que parents, pour pouvoir ensuite combler ceux de nos enfants. On s’y met ?