Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Devenir mère modifie la voix des femmes

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Sussex, au Royaume-Uni, montre qu’après avoir accouché, les femmes ont une voix qui devient plus grave. Pourquoi ?

 

Pendant 10 ans, les chercheurs ont suivi 40 femmes, dont la moitié d’entre elles sont devenues mèresdurant l’étude. Ils ont enregistré leur voix régulièrement dans les 5 ans précédant la naissance, et dans les 5 ans qui ont suivi celle-ci pour celles qui ont accouché.

Une voix différente pendant un an

L’étude a permis de montrer que la voix des femmes qui viennent d’accoucher devient plus grave de 15 Herz environ, soit une note de piano. Cette modification de la voix a duré environ un an.

Pourquoi la voix change ?

Les chercheurs proposent deux raisons à ce changement de voix. La première est d’ordre hormonal : la baisse des hormones sexuelles après l’accouchement peut entraîner un changement de voix, tout comme ce peut être le cas au moment de l’ovulation ou après la ménopause.

La seconde raison est d’ordre psychologique : le fait de devenir mère est une nouvelle responsabilité pour la femme. Afin de montrer sa maturité pour assurer cette tâche, sa voix se modifie. Les voix graves étant considérées comme davantage autoritaires que les voix aiguës.

Cette modification de la voix est de courte durée. Un an après l’accouchement, les femmes ont retrouvé le timbre de voix qu’elles avaient avant leur grossesse.

Sujets associés