Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Devant la crainte des parents, Mattel renonce à sortir son enceinte connectée pour enfants

Publié le par Mathilde Saez

Aristotle devait marquer le tournant technologique de la marque à la Barbie, mais cet assistant personnel pour enfants ne verra finalement jamais le jour.

En janvier dernier, les représentants de la marque Mattel étaient fiers de présenter leur nouveau projet lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Nom de code : Aristotle. Une petite enceinte connectée capable d’interagir avec l’enfant et de rassurer les parents. Si l’enfant pleure dans la nuit, Aristotle s’allume, une musique douce se met en route et les parents reçoivent une notification sur leur portable ainsi que la transmission en vidéo de ce qu’il se passe dans la chambre. Mais Aristotle peut aussi proposer des devinettes si l’enfant lui demande, lui apprendre des mots de langues étrangères, etc.

Enfin ça, c’est la théorie. Si l’objet était prêt à être commercialisé dès cet été au prix de 299 dollars, Mattel y a finalement renoncé face à la levée de boucliers de nombreux parents.

Parmi les craintes évoquées : l’espionnage des enfants et l’atteinte à leur vie privée. Aristotle a la capacité d’enregistrer de nombreuses données ; et toutes les mesures de sécurité prises par Mattel n’auront pas suffi à rassurer les parents. Que se passerait-il en cas de piratage informatique, comme ce fut déjà le cas par le passé pour d’autres objets connectés ? Dès l'annonce de sa sortie, Aristotle a ainsi conduit 15 000 signataires d'une pétition à demander son retrait.

De plus, outre les risques de piratage et d’atteinte à la vie privée des enfants, des pédiatres se sont également inquiétés de l’intrusion des objets connectés dans le quotidien des tout-petits. « Ma principale préoccupation au sujet de cette technologie (…) est l'idée qu'une technologie devient le membre du ménage le plus réactif lorsqu'un enfant pleure, veut apprendre ou jouer », a déclaré au Washington Post la pédiatre Jennifer Radesky. Les parents s'inquiètent également que de tels objets exposent les enfants aux technologies à un âge plus précoce encore que les écrans.

Aristotle ne sera pas la star de Noël cette année.

Sujets associés