Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Deuil périnatal : une maman écrit un conte pour en parler aux enfants

Publié le par Mathilde Saez

Comment parler de la perte d'un bébé à ses enfants après une fausse couche ? Charlotte Guillet a été confrontée à cette délicate question. Et pour y répondre, elle a décidé d'écrire un livre joliment illustré et destiné aux plus petits.

La perte d'un enfant est un sujet encore tabou en France. Charlotte Guillet s'en est rendu compte quand son fils aîné a commencé à lui poser des questions sur ce grand frère qu'il n'a jamais connu. "Il existe très peu de ressources à ce sujet", explique-t-elle au site Actu.fr. En 2015, alors qu'elle est enceinte pour la première fois, Charlotte perd son bébé à 5 mois de grossesse. Ce premier enfant, elle n'a jamais voulu l'oublier. "Dans beaucoup de familles, les gens pensent que les parents qui perdent un enfant ne veulent pas en parler, veulent oublier. Mais c’est un besoin viscéral d’en parler pour le faire exister, d’autant plus quand il n’y a pas de sépulture physique où on peut se recueillir", assure-t-elle. Il était donc important pour elle de pouvoir en parler à son fils de 3 ans et demi, et plus tard à sa fille, aujourd'hui âgée de 1 an.

Aussi, Charlotte se lance dans l'écriture d'un conte destiné aux enfants intitulé "Le roi du Silence". "J’ai choisi ce titre car lorsqu’on joue au roi du silence, on communique quand même, de façon symbolique", explique Charlotte, qui évoque aussi "le silence pesant" qui l’a envahie en accouchant de ce premier bébé. "Il n’a pas crié. J’en ai pris conscience à la naissance de mon deuxième enfant."

Elle décide alors de lancer une campagne de financement participatif il y a un mois pour le faire imprimer à plus grande échelle. Aujourd’hui, la campagne Ulule dépasse les 3 700 €. "J’ai eu des retours de gens toute la France." Charlotte rêve de créer une petite box pour les familles qui vivent ce genre de perte, avec des ressources, comme son livre". Le Roi du Silence : précommande sur Ulule jusqu’au 15 août, ou par mail : le.roi.du.silence.53@gmail.com

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés