Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Deuil parental : un court métrage qui bouleverse

Publié le par Stella Roca

Il y a quelques mois sur Netflix sortait le court-métrage « If Anything Happens I Love You ». Ce film d’animation retrace l’histoire d’un couple, plongé dans un vide émotionnel après la perte tragique de leur enfant. L’occasion de parler de ce deuil encore très tabou.

Le film américain « If Anything Happens I Love You », disponible sur Netflix, a reçu en 2021 l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Il aborde avec indulgence et beauté le vide émotionnel traversé par un couple qui vient de perdre son enfant.

Une histoire tragique

Ce court métrage retrace le quotidien de deux parents américains dont la petite fille de 10 ans a été tuée dans une fusillade, dans son école primaire. Bien que la tristesse soit inimaginable et la dépression inévitable, le couple refuse de s’adresser la parole suite à l’évènement. Les parents, qui se fuient, continuent comme ils le peuvent de vivre leur vie, mais sans montrer leurs véritables émotions, représentées dans le film par des ombres. Le spectateur est également témoin des souvenirs douloureux mais inévitables des parents : les 10 ans de leur fille, un simple repas, du foot en famille… Et le dernier texto de la fillette à ses parents : « if anything happens i love you », « s’il m’arrive quelque chose, je t’aime ». Finalement ce sont les souvenirs de leur fille décédée qui réuniront enfin le couple.

Un film sensible

Laura Dern, actrice et productrice du court-métrage, témoignait dans Variety.com : « Ils ont réussi à capturer le sujet du deuil d’une manière qui va au-delà de l’animation et du cinéma, ce qui est si rare. C’est fou qu’on ne parle pas de tout ça ». Numéro deux mondial sur la plateforme Netflix après sa sortie, le court-métrage est également à l’origine d’un défi TikTok devenu viral. Les règles pour y participer étaient simples : les tiktokers devaient se filmer avant et après avoir regardé le film, en essayant de ne pas pleurer. Moins d’une semaine après le lancement du défi, le # ifAnythingHappensILoveYou comptabilisait plus de 31 millions de vues sur TikTok. Laura Dern, impliquée dans l’association « Everytown For Gun Safety » qui se bat pour un meilleur contrôle des armes à feu, souhaitait à tout prix faire connaître ce film. Le but ? Aider les parents à traverser ce vide émotionnel, provoqué par tant de douleur, et les accompagner le mieux possible.

 

Sujets associés