Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Détox post-fêtes : on libère son corps et son esprit avec la sophrologie

Publié le par Véronique BertrandNotre expert : Clémentine Joachim, sophrologue certifiée

Se détoxifier, c’est LA bonne résolution de ce début d’année 2021. Alors, on s’y met dès aujourd’hui. Clémentine Joachim, sophrologue certifiée, vous propose une détox du corps et de l’esprit pour se débarrasser du surplus des fêtes, mais aussi se libérer des contrariétés, des tensions et des peines accumulées l’an passé.

« La sophrologie travaille sur l’aspect pluridimensionnel de l’être : le corps, le mental, et les émotions, détaille Clémentine Joachim. L’individu est donc considéré dans sa globalité. »

On a toutes envie que 2021 soit une meilleure année que 2020. Si on ne peut agir sur certaines situations comme le virus de la Covid-19, un éventuel (ou plusieurs) reconfinement, on peut, grâce à cette détox globale, faire de la place en soi pour accueillir positivement cette nouvelle année et être prêt à donner le meilleur de soi. Allez, on s’y met !

Voici les 3 exercices de relaxation dynamique pour une "détox du corps et de l'esprit" proposés par Clémentine Joachim. Ils sont à faire dans l’ordre !

1. Les rotations du cou

Le but : effacer le cercle vicieux des tensions accumulées l'an passé et dessiner un nouveau cercle vertueux plein d'enthousiasme et d'entrain dans de nouveaux projets.

On fait comment ?

- Debout pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps. On ferme les yeux.

- On inspire profondément par le nez en restant statique dans la position de départ. On retient sa respiration et on fait de grands cercles avec sa tête, en imaginant effacer les contrariétés, les peines, les déceptions de l'année 2020, comme si on effaçait le cercle vicieux des contrariétés inutiles pour l'avenir.

- On expire par la bouche en ramenant sa tête droite.

- On prend un instant pour accueillir les sensations de relâchement et de décontraction dans son cou, sa nuque.

Ce n’est pas fini !
- On recommence une deuxième fois en tournant la tête dans l'autre sens, et en imaginant cette fois-ci que l’on dessine un cercle vertueux dans lequel on met son enthousiasme, son espoir, sa détermination pour de nouveaux projets.

- On souffle par la bouche et on ramène sa tête droite. On reprend un instant pour accueillir les sensations grandissantes de relâchement et de détente.

On termine…
- On recommence une troisième et dernière fois en remplissant ce cercle vertueux de tout le positif à venir. En fin d'exercice, on prend conscience du délassement des muscles du cou, et de la sensation de détente qui s'éveille en nous.

2. Le soufflet thoracique

Son but : ouvrir la cage thoracique et faire de l'espace dans son cœur aux belles surprises qui nous attendent en 2021 (du moins on l’espère !).

On fait comment ?

- Debout pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, les genoux légèrement fléchis. On ferme les yeux.

- On pose ses mains de chaque côté de son thorax, sur les côtes.

- On relâche les épaules et les coudes.

- On prend une longue et profonde inspiration par le nez en gonflant la cage thoracique (on n’hésite pas à exagérer le mouvement, on ouvre ses côtes au maximum), puis on expire très lentement par la bouche en dégonflant la cage thoracique.

- On prend un instant pour accueillir ses sensations.

- On effectue ce mouvement 3 fois de suite en prenant à chaque fois le temps d'observer tous ses ressentis.

- On prend conscience de l'amplitude des mouvements de ses côtes qui s'ouvrent et se referment en harmonie avec la respiration. On perçoit les pulsations de son cœur, protégé par la cage thoracique, qui bat la mesure de l'instant présent. On perçoit tout l'espace que l’on fait au niveau de son thorax et de son cœur. Et on prend conscience de tout cet espace en soi, prêt à accueillir le positif à venir.

3. Le nauli

Son but : purifier l'organisme des excès des fêtes, et stimuler l'épicentre de nos émotions (le ventre). Ce massage du ventre et des muscles abdominaux, associé à la puissance de la respiration, détend en profondeur la zone ventrale et l'intestin. Le nauli favorise l'élimination des toxines et la revitalisation des organes.

- Debout pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, les genoux légèrement fléchis. On ferme les yeux.

 - On inspire profondément par le nez. On expire progressivement par la bouche tout en se penchant légèrement en avant jusqu'à poser ses mains sur ses genoux fléchis. À la fin de l'expiration, poumons vides, on retient sa respiration et on effectue des mouvements de va et vient avec le ventre : on gonfle et on dégonfle successivement son ventre, comme une pompe. Puis on se redresse doucement en respirant librement.

- On prend quelques instants debout dans la position initiale pour observer tous ses ressentis : on prend conscience des mouvements naturels de son ventre, de sa souplesse. On sent le relâchement progressif de sa ceinture abdominale, le dénouement de son ventre, la puissance purificatrice de nos mouvements. 

- On effectue l'exercice 3 fois de fois de suite, en prenant le temps d'accueillir tous nos ressentis après chaque pratique. 

Petits conseils en plus : 

 - Lorsqu’on effectue les mouvements de va-et-vient du ventre en respiration bloquée, on imagine que le ventre est comme une pompe et on se gonfle d'émotions positives, on active la joie, la confiance, le courage, on stimule l'épicentre de ses émotions par des émotions positives.

- Le meilleur moment de la journée pour pratiquer le nauli est le matin à jeun. Le massage du ventre et de l'intestin sera plus intense et efficace l'estomac vide qu'après le petit-déjeuner.

On se sent déjà mieux, non ?