Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Désinfectants pour piscine : les précautions à prendre selon l’Anses

Publié le par Hélène Bour

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a fait le point sur les précautions d’emploi des désinfectants pour piscine en cette période estivale.

Avec les grosses chaleurs estivales, nombreux sont les parents ou grands-parents à avoir investi dans une piscine pour rafraîchir et occuper les enfants. Et pour garder la piscine propre, les désinfectants et autres produits chlorés ne sont jamais bien loin.

Toutefois, ces produits quelle que soit leur forme, comprimés, galets, pastilles, poudre, liquide, contiennent le plus souvent du chlore et leur utilisation sans précautions n’est pas dénuée de risques”, rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un communiqué. Celle-ci appelle à rester vigilant lors de l’utilisation de ces produits et fait le point sur les précautions d’emploi.

  • Comment et où conserver ses désinfectants pour piscine ?

Lors d’un stockage prolongé ou en présence d’humidité, les produits peuvent se dégrader et libérer au moment de l’ouverture des vapeurs toxiques qui, inhalées, peuvent entraîner une irritation grave des voies respiratoires”, indique l’Anses.

Celle-ci conseille donc de conserver ces produits dans un endroit frais, à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité, dans leur récipient d’origine, fermé et en position verticale. Et évidemment, hors de la portée des enfants. Comme tous les produits chimiques dangereux, ils ne doivent pas, par ailleurs, être stockés à proximité de matières inflammables (solvants, essence…) en raison du risque d’incendie ou d’explosion.

  • Désinfectants pour piscine : comment les manipuler et à quelles doses ?

Il est conseillé d’ouvrir un produit désinfectant pour piscine à l’air libre, en extérieur, pour éviter d’en respirer les vapeurs. S’il faut diluer le produit avant de l’utiliser, mieux vaut verser le produit dans l’eau que l’inverse pour éviter d’éventuelles projections et brûlures.

Attention en outre à ne pas mélanger dans un même récipient plusieurs produits pour piscine (chlore, ajusteurs de pH, anti-algues, eau de javel…) : “il pourrait se produire un dégagement de vapeurs de chlore (gaz très dangereux) ou une réaction explosive”, alerte l’Anses. Mieux vaut donc utiliser des verres doseurs différents pour chaque produit.

En tout logique, l’Anses recommande par ailleurs de respecter les doses recommandées. Des doses de chlore trop fortes peuvent en effet provoquer des irritations (yeux, nez, gorge), tandis que des doses trop faibles ne pourront pas éviter la contamination de l’eau par des micro-organismes, surtout s’il fait chaud.

L’Anses rappelle enfin qu’en cas d’accident, si des irritations persistent, par exemple en cas de projection dans les yeux et après rinçage à l’eau claire, il faut appeler le centre antipoison de sa région. Et en cas de difficultés à respirer après inhalation de vapeurs, elle conseille d’appeler le 15 sans délai.

Source : Anses

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.