Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des règles très abondantes peuvent indiquer un trouble hémorragique plus grave

Publié le par Alexandra Bresson

Dans la revue “The Conversation”, une chercheuse fait savoir que des règles abondantes peuvent être considérées comme un signal d’alarme de troubles héréditaires de la coagulation. Cette dernière dénonce également le retard de diagnostic dont peuvent faire l'objet les patientes, en raison notamment de la difficulté d'en parler ouvertement.

Si des règles très douloureuses (dysménorrhée) peuvent signifier une endométriose, des règles très abondantes peuvent elles aussi constituer le signe d'une maladie sous-jacente. Tel est le message que souhaite faire passer le Pr Paula James hématologue et clinicienne-chercheuse à l'Université Queen’s (Canada), dans une tribune publiée dans ‘The Conversation’. La chercheuse affirme en effet que parmi les femmes qui disent avoir des règles abondantes lors de certains cycles, jusqu'à 15 % d'entre elles souffrent d'un trouble hémorragique et notamment des troubles héréditaires de la coagulation. Parmi ces derniers, l’hémophilie ou encore la maladie de von Willebrand, le plus répandu.

« Je trouve très frustrant que les femmes atteintes de ces troubles attendent parfois jusqu'à 15 ans avant de passer des examens et recevoir les traitements appropriés. Je m'inquiète encore plus de ce qui arrive à celles qui ne reçoivent jamais de diagnostic. Ces femmes sont à risque d'hémorragies aiguës nécessitant des transfusions sanguines et une hystérectomie. », explique-t-elle. Il est facile de vérifier s'il s'agit d'un trouble hémorragique, mais encore faut-il réaliser que les règles abondantes ne sont pas « normales » et surmonter les tabous entourant le sujet. Qui plus est, les patientes peuvent être confrontées à un manque d'informations, même si certains symptômes laissent peu de doute.

La carence en fer, une conséquence à ne pas négliger

En premier lieu, le fait d'avoir à changer de serviette hygiénique ou de tampon plus d'une fois à l'heure, d'avoir de l'anémie ferriprive, de tacher ses draps souvent pendant la nuit et de saigner pendant plus de sept jours. Le Pr Paula James prévient que « l'anémie ferriprive est particulièrement préoccupante parce qu'elle entraîne de la fatigue et de l'essoufflement et peut résulter en une baisse du rendement scolaire ou professionnel. » Poser le diagnostic d'un trouble hémorragique est d'autant plus important que la carence en fer, tout comme les règles abondantes, sont des signes cliniques faciles à traiter, mais la chercheuse dénonce « la fausse perception » qui entoure les femmes concernées.

« Les médecins vont souvent considérer les femmes porteuses de l'hémophilie comme étant uniquement porteuses et ainsi susceptibles de transmettre un gène mutant à leurs enfants. Leurs saignements ne seront donc pas traités. », souligne-t-elle. Les femmes plus généralement atteintes de troubles de coagulation peuvent par exemple se faire prescrire des médicaments qui augmentent le taux de facteurs de coagulation (des protéines du sang qui régulent le processus de coagulation), la pilule contraceptive, un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel ou demander une ablation de l'endomètre. Quant à la carence en fer, une supplémentation est nécessaire hormis l'apport en fer alimentaire.

« Le rôle des nouvelles thérapies pour les femmes hémophiles n'est pas clair, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pourquoi ces femmes en souffrent. », atteste la chercheuse, qui précise qu'un outil a été mis à disposition de celles qui suspectent un trouble de la coagulation. Dénommé « Self-BAT », il est disponible en ligne gratuitement (en anglais) et peut dire si des saignements sont normaux ou anormaux, en analysant les symptômes pour établir un score indiquant le niveau de saignements. Plus le taux de saignements est élevé, plus le risque de trouble hémorragique est important, qui doit faire l'objet d'une discussion avec son médecin le plus vite possible.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés