Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des pesticides dans les sachets de thé

Publié le par Véronique Bertrand

Nous buvons trois fois plus de thé aujourd’hui qu’il y a vingt ans : 230 g par an. Et deux personnes sur trois en consomment. Mais cette boisson saine renferme, malheureusement, des pesticides et des produits chimiques.

Une enquête, réalisée par l’association 60 millions de consommateurs, révèle la présence de 17 sortes de pesticides et de produits chimiques dans les sachets de thé !

Que trouve-t-on dans le thé ?

Ces pesticides et produits chimiques sont présents quand les feuilles de thé, lors du tri, ne sont pas nettoyées et qu’il peut rester des mauvaises herbes. Et ceci est également valable pour le thé bio.

C’est ainsi que parmi les substances indésirables, l’association 60 millions de consommateurs a retrouvé des alcaloïdes, de l’anthraquinone, de l’arsenic, du mercure… parfois dans des quantités bien supérieures à celles autorisées.
 

Peut-on continuer à boire du thé ?

Faut-il s’arrêter de boire du thé ? Non, mais il est vivement conseillé de changer de marque et de variété régulièrement, pour limiter le risque d’une trop grande absorption du même pesticide ou produit chimique.

A privilégier : l’Earl Grey à l’huile essentielle de bergamote de Kusmi Tea, le thé noir parfumé Earl Grey Yin Zhen de Damman Frères ou, encore mieux, le Earl Grey Impérial de Mariage Frères.