Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des parents devant la justice pour avoir donné à leur fille un prénom dit masculin

Publié le par Véronique Bertrand

Troisième enfant d’un couple de trentenaires bretons, la petite fille, prénommée Liam à sa naissance, ne va pas pouvoir garder son prénom.

Le bébé est né en novembre 2017 à la maternité de l’hôpital du Scorff, à Lorient, dans le Morbihan. Ses parents ont choisi de l’appeler Liam, et c’est sous ce prénom que la maman l’a déclaré à l’officier d’état civil le lendemain de sa naissance à la maternité. Mais, la maman de la petite Liam aurait dû se douter d’un petit souci. Lorsque l’officier d’état civil est passé à la maternité, il a demandé à la mère de Liam de lui donner un deuxième prénom plus féminin. Or, cette dernière, seule au moment du passage de l’officier, n’a pas souhaité avancer un prénom sans avoir l’accord du papa. Normal.

 

Une petite fille sans prénom

Il y a deux semaines, les parents ont eu la visite d’un huissier de justice leur apportant une assignation à comparaître devant le juge aux affaires familiales du tribunal de Lorient. Le motif ? Le prénom « serait de nature à créer un risque de confusion de genre, et donc contraire à l’intérêt de l’enfant, ce qui pourrait lui porter préjudice dans ses relations sociales ».

Le juge devrait donc prononcer la suppression de ce prénom sur les registres de l’état civil. Les parents de la petite Liam devront donc lui trouver un autre prénom, et s’ils n’en choisissent pas, ce sera directement le juge qui lui en attribuera un.

Liam est le diminutif irlandais de William, qui est bien un prénom masculin. Le prénom Liam est en hausse en France. Il est apparu au milieu des années 1990.