Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des matelas contaminés par une substance chimique

Publié le par Alexandra Bresson

Depuis le début du mois d'octobre, la fabrication de matelas en mousse est suspendue en raison d'une contamination chimique qui touche toutes les grandes marques. Le fournisseur se veut rassurant mais une enquête a été ouverte par la Répression des fraudes. En attendant, « Que Choisir » conseille de reporter son achat.

Mieux vaut attendre quelques jours avant d'acheter un matelas neuf ou d'en recevoir un par livraison. Car si ces derniers ont été fabriqués avec de la mousse, il se peut que celle-ci soit contaminée par un produit chimique, alertent les associations 60 millions de consommateurs et UFC-Que Choisir. Le géant allemand de la chimie BASF, fournisseur de matières premières, a en effet fait savoir qu'il a découvert des impuretés dans des mousses en polyuréthane qu'il fournit aux sociétés pour que celles-ci fabriquent leurs matelas. Le risque concerne les matelas, mais aussi les canapés et sofas. Le signalement est effectif depuis le 25 août, mais la société n'a averti ses clients qu'à partir du 6 octobre.

La toxicité de ces produits n'est pas connue, mais que l'erreur provient d'un problème de dosage d'un produit chimique, le dichlorobenzène, utilisé dans une matière première pour fabriquer les fameuses mousses en polyuréthane des matelas. Un produit chimique suspecté d'être cancérogène en cas de fortes expositions. Il n'existe pour l'instant aucune liste pour connaître les matelas en cause, maisque depuis le 9 octobre, plusieurs usines françaises de fabrication de matelas sont à l’arrêt. « Bultex, Dunlopillo, Epeda, Treca, Simmons… Toutes les grandes marques de matelas sont concernées », souligne l'association.

La Répression des fraudes sollicitée

L'entreprise BASF possède une cinquantaine de clients sur plusieurs continents, et en France, la plupart des fabricants de matelas n'ont pas officiellement informé leurs clients, exceptée la société DIL Group, qui édite le site de vente My Matelas, qui a alerté les personnes en attente d’une livraison. Selon 60 millions de consommateurs, ces derniers ont récemment reçu un mail. « Par principe de précaution, dès que nous avons eu connaissance de ces informations, nous avons décidé de suspendre nos approvisionnements et les expéditions auprès de nos clients », explique le site, ajoutant que les prochaines livraisons se feront sur de nouveaux stocks « pour ne prendre aucun risque ».

Or, pour l'UFC-Que Choisir, les consommateurs ayant récemment changé de matelas sont en droit « d'être rassurés » ou « de voir leur nouveau matelas repris s'il est contaminé ». « Les fabricants seraient bien inspirés de miser sur la transparence absolue au plus vite et de les informer, s’ils veulent éviter un effondrement des ventes », estime l’association. Parallèlement, la Répression des fraudes a été saisie de l'affaire et mène des investigations. Depuis l'annonce de ce problème, la société BASF a publié un communiqué où elle se montre rassurante : les premiers résultats d'analyses « montrent une absence de risque pour la santé ». Mais ces conclusions doivent être confirmées par les autorités.

Sujets associés