Des dentifrices pour enfants contiennent... du sucre, selon une enquête

Publié le par Guillaume Botton

Le comble... 60 Millions de consommateurs a enquêté sur la formule des dentifrices pour enfants et a constaté que certaines contiennent... du sucre, pouvant ainsi favoriser l'apparition de caries !

Les recommandations de L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) sont claires :  les enfants doivent se brosser les dentsau moins une fois le soir avant les 2 ans, puis deux fois par jour, le matin et le soir, ensuite. Pour ce qui est de la durée du brossage, il faut se laver les dents pendant au moins deux minutes pour chaque brossage quotidien. Reste le choix de la brosse à dents et du dentifrice. Concernant ce dernier, le magazine 60 Millions de consommateurs, dans son numéro du mois d’avril, alerte sur la présence de sucre entrant dans la composition des dentifrices,  notamment bio,  destinés aux enfants âgés de 2 à 4 ans.

"Même en petite quantité, la répétition de cette exposition augmente le risque cariogène"

Après avoir enquêté, les journalistes de la revue mensuelle ont noté la présence de la mention « glucose » ou « fructose » dans la liste des ingrédients de plusieurs dentifrices bio pour les plus petits. Certes, ces sucres sont présents en très petite quantité, utilisés notamment comme agents stabilisants, mais ils restent nocifs pour la santé bucco-dentaire des enfants.
Le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD explique pourquoi à 60 Millions de consommateurs : "Ce sont des sucres fermentescibles, dégradés par des bactéries présentes dans la bouche. Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail et, ainsi, favoriser la formation des caries. Même en petite quantité, la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène."

L'importance du bon dosage du dentifrice

Pour rappel, le dentifrice doit contenir comme ingrédient indispensable du fluor, un élément qui favorise la reminéralisation de l’émail lors des attaques acides sur la dent. La question du dosage est, quant à elle, primordiale.  “La bonne dose de dentifrice, c'est une trace ou un grain de riz jusqu'à l'âge de 2 ans et à l'âge de 3 ans, on va mettre l'équivalent d'un petit-pois”, avait expliqué Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, sur l’antenne d'Europe 1.  Par ailleurs, le médecin rappelait qu’il est important de veiller à utiliser un dentifrice cohérent par rapport à l’âge de l’enfant. Ainsi, avant les 1 an et demi de l’enfant, le brossage se fera uniquement à l’eau claire, avant d’utiliser un dentifrice conçu pour accompagner l’enfant dans ses premières années.