Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Des comportements brutaux ... » : ce que l’on sait sur la mère qui a enlevé son bébé à Meaux

Publié le par Jérémy Puech

Enlevée par sa mère le 18 janvier, la petite Neilylah a été retrouvée le lendemain en fin de journée. Selon les premiers éléments de l'enquête, sa maman vit dans  une « situation d'errance et de précarité sociale ».

Tout est bien qui finit bien. Neilylah, un bébé de 1 mois, introuvable depuis près de 24 heures, a été retrouvée en début de soirée le 19 janvier, dans les bras de sa mère, la personne soupçonnée de l'avoir enlevée. La maman, prénommée Tracy, aussi connue sous le nom de Chelsea, est âgée de 21 ans et avait enlevé sa fille au centre hospitalier de Meaux ce jeudi entre 19h35 et 20h30.

Le bébé admis dans le service de réanimation natale

Selon BFMTV, le bébé était hospitalisé depuis sa naissance pour des problèmes de santé. Une naissance qui avait eu lieu, le 16 décembre dernier, lorsque Tracy s’était présentée aux urgences de Meaux. « Depuis cette date, la mère et l'enfant ont été prises en charge dans un service hospitalier. Dans un premier temps, au sein du service de réanimation néonatal du fait de la détresse respiratoire de ce bébé » a expliqué le procureur de la République, lors d’une conférence de presse ce 19 janvier.  Elle sera ensuite réorientée avec sa maman vers le service mère-enfant à partir du 21 décembre. BFM TV, qui a interrogé une source policière, explique que l'alerte enlèvement avait été déclenchée par le procureur en raison du peu de moyens dont dispose la maman et de la météo peu propice.

Une « situation d'errance et de précarité sociale »

Le parquet a en effet révélé que la mère se trouvait dans une « situation d'errance et de précarité sociale ». « Il est notamment constaté le non-respect de règles de sécurité élémentaires de sa part, des propos inadaptés et violents ainsi que des comportements brutaux », a poursuivi le procureur, qui a précisé que la mère avait déjà exprimé un désir de s'en prendre physiquement à son bébé. Une ordonnance de placement du bébé avait été d’ailleurs préconisée afin de retirer la garde de l’enfant à sa mère. « Le 17 janvier au matin, le parquet de Meaux a donc pris une telle ordonnance de placement en confiant l'enfant à l'aide sociale à l'enfance de Seine-Saint-Denis », a annoncé le procureur de la République. La jeune mère aurait bien accueilli cette décision dans la soirée. Un leurre apparemment puisque le lendemain, elle enlevait son bébé.

Sujets associés