Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la durée de vacances idéale, selon une étude

Publié le par Mathilde Saez

Les vacances scolaires d’été poussent de nombreux Français à poser la majorité de leurs congés durant cette période. Pourtant, prendre de trop longues vacances serait contreproductif, estiment des chercheurs auteurs d’une étude sur le sujet.

 

Rien ne sert de partir trop longtemps, il faut partir à point, pourrait dire la célèbre fable de La Fontaine. En effet, d’après des chercheurs de l’université de Tampere en Finlande, des vacances trop longues ne seraient finalement pas si reposantes que cela. Il vaut mieux en prendre plus souvent, et moins longtemps.

Les Français partent trop longtemps en vacances (mais pas souvent)

En moyenne, les Français posent 18 jours de vacances l’été, soit l’équivalent d’un peu plus de trois semaines. Une durée idéale lorsqu’il s’agit de partir vers destination lointaine (et chère) afin de rentabiliser le voyage et avoir le temps de profiter du dépaysement. Pour autant, la plupart des Français partent dans des pays limitrophes, voire même restent dans l’Hexagone. Mais il est tentant de penser que plus on part longtemps en vacances, plus on sera reposé au retour. Sauf que c’est faux !

Les effets positifs diminuent avec le temps

D’après une étude publiée dans The Journal of Happiness Studies, la durée idéale de congé se situe entre sept et onze jours. Il faudrait en effet environ huit jours pour que les effets positifs des vacances atteignent leur paroxysme. C’est-à-dire que c’est à partir de huit jours « off » que l’on se sent totalement déstressé et déconnecté du quotidien. Passé ce cap, les sentiments positifs tendent à diminuer, pour chuter rapidement passés 11 jours de vacances. En gros, à partir de là, le train-train quotidien reprend le dessus : il faut refaire des courses, du ménage, des machines de vêtements, les enfants commencent à nous taper sur les nerfs, etc.

L’étude conseille donc de partir en vacances plus souvent dans l’année, mais pas trop longtemps, histoire de faire des coupures régulières et de pouvoir se ressourcer. Attention en revanche, l’objectif est bien de se reposer. Changer totalement son rythme biologique en se couchant à pas d’heure et en se levant à pas d’heure n’est donc pas conseillé. Préférez plutôt vous exposer le plus souvent possible à la lumière naturelle et pratiquez quotidiennement une activité physique. Et oui, c’est ça aussi les vacances !