Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des astuces pour prévenir les brûlures dans la cuisine chez les jeunes enfants

Publié le par Alexandra Bresson

La cuisine est considérée comme l'un des lieux les plus dangereux pour les enfants, notamment lors de la préparation des repas. Voici quelques conseils simples à adopter, selon l'association Attitude Prévention.

Plaques de cuisson brûlantes, liquide bouillant... Selon l'association Attitude Prévention, un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine, et ils touchent particulièrement les enfants entre 1 et 4 ans. C'est pourquoi cette association des réflexes à adopter, dans ce lieu où la vigilance doit être constante. Pour limiter le plus possible le contact des enfants avec les sources de danger que sont les casseroles et les poêles, leurs queues doivent être tournées vers l'intérieur des plaques de cuisson. « Posez des recouvre-plaques isolants sur les plaques chauffantes », conseillent les experts. De même, un système de sécurité, ou des grilles, peuvent être installées sur la porte du four.

Quels gestes en cas de brûlure ?

Pour les vapeurs d’autocuiseur, le mieux est de choisir des dispositifs rendant l'ouverture impossible quand l’appareil est sous pression. Outre la présence des enfants dans la cuisine, les parents doivent aussi faire attention avec les aliments qu'ils chauffent au micro-ondes. En effet, la chaleur n’est pas répartie de façon homogène : si le récipient est froid, le contenu peut être brûlant. « En cas d’utilisation du micro-ondes pour réchauffer un biberon, bien le secouer pour répartir la chaleur. Vérifier enfin s'il n’est pas trop chaud en versant une goutte sur l’intérieur du poignet », explique Attitude Prévention, qui recommande de privilégier un chauffe-biberon, qui permet de facilement régler la température souhaitée.

Même précaution avec le contrôle de la température de l'eau à la sortie du robinet, avec par exemple un limitateur de température. Après la préparation des repas, il ne faut pas oublier de débrancher les appareils ménagers, de les laisser refroidir et de les ranger hors de portée des enfants. L'association évoque également les premiers gestes en cas de brûlure, et contrairement aux idées reçues : « Il ne faut jamais appliquer de glace, de crème, d’onguent ou de pommade » sur la zone. Le processus peut être arrêté en la refroidissant avec de l'eau tempérée (15 à 25°C) en attendant de contacter les secours. Si la brûlure est grave, la zone brûlée doit être recouverte avec un linge sec et propre.

Sujets associés