Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Depuis 4 ans, cette maman ne dort presque plus : « C’est comme une forme de torture »

Publié le par Guillaume Botton

Une maman polonaise vit depuis 4 ans un véritable cauchemar. Elle n’arrive presque plus à fermer l’œil la nuit à cause d’un mal qui la ronge : la somniphobie.

En l’espace de quelques mois, elle a perdu son job, ne dort plus avec son mari, et ses journées ressemblent à un long chemin de croix. A 39 ans, la vie de Malgorzata Sliwinska, une femme et maman polonaise, est un vrai calvaire, comme le raconte le journal britannique The Sun, dans son édition du 3 janvier. La raison de ce cauchemar : depuis 4 ans, elle n’arrive plus à trouver le sommeil.

« Pendant trois semaines, je n’ai pas connu une minute de sommeil. »

Le supplice a commencé un soir de septembre 2017. Ce soir-là, après des vacances en Espagne, la mère de famille se couche avec son mari. Un soir comme un autre en quelque sorte. Seulement, si le mari s’endort, elle reste les yeux grands ouverts. Pour The sun, elle se souvient : « Je me tournais et me retournais dans mon lit, en pensant à toutes les choses que je devais faire le lendemain, et à quel point elles seraient plus difficiles sans une nuit de sommeil décente ». Elle ne se doute pas encore qu’il s’agit du début d’un long combat. « La nuit suivante, j’étais si épuisée que je m’attendais à m’effondrer dès que ma tête aurait touché l’oreiller, mais au lieu de cela, la même chose s’est reproduite. Pendant trois semaines, je n’ai pas connu une minute de sommeil. »

Elle consulte à tout-va et dépense, en vain, une fortune…

Le couple multiplie alors les consultations : médecin en tout genre, acupuncteur, sophrologue, hypnotiseur, psychologue… En vain. Jusqu’à la rencontre, en septembre 2019, avec un psychiatre qui l’aide à faire un tout petit pas en avant. Grâce à un traitement médicamenteux, la voilà qui arrive à dormir…une nuit par semaine. Insuffisant bien sûr. Alors, le couple continue à dépenser une somme folle à la recherche d’une solution. Seulement, entre-temps, Malgorzata perd son travail (après un arrêt maladie de plus de six mois) et quelques semaines plus tard, doit faire chambre à part avec son mari.

« Mes yeux sont si secs que j’ai l’impression qu’ils brûlent »

Elle raconte : « C’est comme une forme de torture. Même si ça va mieux, je souffre d’anxiété et de crises de panique. A une époque, j’étais comme un zombie. Pensez à l’état dans lequel vous vous sentez après une seule nuit sans sommeil, puis essayez d’imaginer des jours, voire des semaines, sans sommeil. Je souffre de maux de tête intenses et mes yeux sont si secs que j’ai l’impression qu’ils brûlent. Ma mémoire à court terme a complètement disparu et je me surprends souvent à fondre en larmes sans raison. ».

Le diagnostic tombe enfin

Noël 2020, la mère de famille est à bout. Elle pense au suicide, a peur pour son enfant mais aussi son couple. Puis, une forme de délivrance. Elle consulte un psychiatre qui diagnostique sa maladie : Malgorzata souffre de somniphobie, autrement dit la phobie du sommeil. Aujourd’hui, grâce à des somnifères « sur-mesure », elle arrive à dormir « 2 ou 3 nuits par semaine ». Surtout, elle traite son angoisse en effectuant quotidiennement 10 000 pas par jour et en pratiquant le yoga et la médiation. Le début du chemin, pour enfin, reprendre goût à la vie.