Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression saisonnière : la couleur des yeux responsable ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le début du mois de janvier, il n’y a eu que 18 minutes d’ensoleillement par jour. C’est très peu ! De quoi se sentir un peu déprimé… Mais selon la couleur de vos yeux, ce blues peut être accentué.

Vous êtes facilement demauvaise humeur, vous vous sentez vite fatiguée, sans pourtant faire des tonnes d’activités, vous avez souvent et beaucoup envie de dormir, et une forte tendance à vous replier sur vous-même ? Et si vous souffriez de “trouble affectif saisonnier” ?

Celui-ci touche entre 1 et 10 % de la population en hiver.

Dépression hivernale : quelles sont les causes ?

Certaines personnes sont effectivement plus sensibles que d’autres à la météo. Et, en hiver, le manque de luminositéet les jours plus courts, avec la nuit qui tombe dès 17 heures, affectent leur moral. Mais la météo n’est pas la seule responsable.

Avez-vous les yeux marron ?

Une étude, réalisée par des chercheurs en psychologie de l’Université du sud du pays de Galles, montre que la couleur des yeux est également à prendre en compte. Les personnes ayant les yeux marron auraient plus de risques de souffrir de dépression saisonnière que celles qui ont les yeux bleus. Pourquoi ? Les yeux bleus, souvent plus sensibles à la lumière, ont besoin de moins de lumière pour que celle-ci atteigne les cellules de la rétine. Les yeux marron en ont besoin de davantage et, en hiver, ils peuvent donc avoir un déficit. D’où l’importance de ne pas rester enfermé chez soi, et de sortir chaque jour, même s’il fait gris !

Sujets associés