Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression post-partum : un médicament autorisé aux Etats-Unis

Publié le par Véronique Bertrand

10 à 15 % des femmes souffrent de dépression post-partum, d’après la Commission des “1000 premiers jours”. Pour la première fois, l’Agence américaine du médicament (FDA) autorise la prise d’un médicament par voie orale. Quel est ce médicament ? En combien de temps fait-il effet ? Explications.

La dépression post-partum ne doit pas être confondue avec le baby-blues. Ce dernier dure quelques heures à quelques jours, alors que la dépression post-partum dure plusieurs mois, parfois un an.

Dépression post-partum : quels symptômes ?

La dépression post-partum se caractérise par des pleurs fréquents et inexpliqués, un épuisement, une grande tristesse, l’impression de ne pas être une bonne mère, une anxiété, une incapacité à s’occuper de son bébé, un besoin de s’isoler, un désintérêt pour les activités appréciées auparavant, un changement d’appétit

Un médicament qui agit en 3 jours

Ce sont les laboratoires Sage Therapeutics qui ont mis au point ce médicament destiné à lutter contre la dépression post-partum. Son nom ? Le Zurzuvae dont le principe actif est le zuranolone. « C’est le premier médicament oral à être indiqué pour le traitement de la dépression post-partum chez les adultes », a expliqué la FDA à nos confrères du Figaro.

Le zuranolone agit sur les récepteurs GABA A dont le taux chute de manière importante à la fin de la grossesse. Les autorités médicales américaines recommandent la prise d’un comprimé de 50 mg chaque soir pendant 14 jours, les premiers effets bénéfiques du médicament se faisant ressentir au bout de 3 jours seulement.

Quels effets secondaires ?

Le Zurzuvae, comme tous les médicaments, entraîne des effets indésirables : étourdissements, fatigue, diarrhée, infection urinaire, somnolence. Pouvant également nuire au fœtus, la FDA recommande d’opter pour une contraception efficace durant la prise du Zurzuvae, ainsi qu’une semaine après l’arrêt du médicament. Il faut aussi s’abstenir de conduire dans les 12 heures suivant la prise du médicament.

Sujets associés