Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression post-partum : et si votre chat ou votre chien jouait un rôle ?

Publié le par Marion Bellal

Des chercheurs et chercheuses en psychiatrie de l'université de Toyama, au Japon, se sont penché sur les liens entre le développement d'une dépression post-partum et la possession d'un animal domestique... Alors, vaut-il mieux câliner un chat ou un chien ?

Enceinte et vivant avec un animal de compagnie, on peut s'interroger quant à la future cohabitation de notre nourrisson et de notre bête à poils. Mais on se questionne moins concernant l'influence de notre chien ou de notre chat sur nos risques de souffrir d'une dépression post-partum ! On devrait peut-être, d'après une étude menée par des chercheuses et chercheurs en psychiatrie à l'université japonaise de Toyama. 

Le meilleur ami de l'homme... et de la femme !

Les spécialistes ont suivi 80 000 femmes vivant au Japon, du début de leur grossesse au premier anniversaire de leur enfant. Parmi les nombreuses questions qui leur ont été posées, l'une concernait la présence dans leur logement d'un animal de compagnie. Les résultats, publiés en juillet 2022 dans la revue spécialisée Social Science & Medicine, avancent qu'être auprès d'un chien réduit les symptômes de dépression post-partum jusqu'au sixième mois suivant l'accouchement, et diminue l'anxiété jusqu'à un an après ! À l'inverse, avoir un chat augmente les risques de subir ces symptômes les six premiers mois à la suite de l'accouchement. 

Les avantages de la présence d'un chien dans notre quotidien sont nombreux : réduction du sentiment de solitude, diminution des signes d'anxiété, augmentation de l'estime de soi... Pour les auteurs et autrices de l'étude, c'est sûr, les chiens sont les meilleurs amis des humains ! « La combinaison de ces avantages peut être responsable de la réduction de la mortalité, toutes causes confondues, chez les propriétaires de chiens », estiment-ils, en ayant réuni plusieurs études antérieures à ce sujet. Ils ne parviennent pas, en revanche, à expliquer pourquoi les chats augmenteraient les risques de dépression post-partum.