Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression : on peut la réduire avec une alimentation plus saine

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont constaté que chez les jeunes adultes qui souffrent de dépression, même une brève période d'amélioration de leur alimentation peut fournir des améliorations à long terme sur leur humeur.

La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration. Elle peut être de longue durée ou récurrente, et commence souvent à un jeune âge. Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions de personnes vivent avec ce problème, soit une augmentation de 18% de 2005 à 2015. Lorsque elle est légère, elle peut être traitée sans médicaments, mais lorsqu'elle est modérée ou grave, les patients peuvent avoir besoin de médicaments et d'une thérapie.

Et si celle-ci incluait un rééquilibrage alimentaire ? Des chercheurs de l'Université Macquarie ont mené une étude montrant que l’amélioration de la qualité de l’alimentation était associée à une diminution de la sévérité de la maladie. En effet, les jeunes adultes souffrant de dépression et dont le régime alimentaire était généralement malsain présentaient moins de symptômes après une alimentation saine pendant trois semaines. Plus précisément, les 76 participants (de 17 à 35 ans) avaient l'habitude de consommer des produits riches en aliments transformés, sucre et graisses saturées. Pour la moitié d'entre eux, la composition de leur assiette a changé (fruits, légumes, poissons, viandes maigres).

Des effets bénéfiques sur la durée

Avant et après leur intervention, les chercheurs ont évalué les scores des participants concernant leur niveau de dépression, d'anxiété et leur humeur en général. À la fin des trois semaines, les membres du groupe avec changement de régime ont réussi à maintenir une alimentation saine et ont montré une amélioration de leur humeur, les scores de dépression passant dans la plage « normale ». A l'inverse, le score de dépression des membres du groupe avec régime régulier est resté stable, dans la plage « modérée à élevée ». Par ailleurs, les membres du premier groupe ont également présenté des scores d'anxiété significativement inférieurs à ceux des membres du groupe de régime régulier.

Les chercheurs ont établi un suivi auprès de 33 des participants dans les trois mois qui ont suivi. Dans ce petit échantillon, ils ont constaté que, alors que seulement 21% de ces participants ont maintenu pleinement une alimentation saine, il s'agissait de ceux qui ont aussi le mieux maintenu leur bien-être psychologique. Ces derniers estiment donc que même si ces résultats proviennent d’une petite population spécifique d’étudiants universitaires, ils fournissent des preuves préliminaires que des ajustements alimentaires simples et faciles à effectuer peuvent directement améliorer les symptômes de la dépression, et que ces effets bénéfiques peuvent durer jusqu'à trois mois.

« Ces résultats s'ajoutent à une littérature croissante montrant qu'un modeste changement de régime constitue un traitement d'appoint utile pour réduire les symptômes de la dépression. », concluent-ils. A noter qu'en France, deux études de l'Inserm évoquent aussi les bienfaits d'une bonne alimentation. La première affirme que l’adoption du régime méditerranéen serait associée à une diminution de 33 % d’un risque de dépression et que l’inflammation chronique induite par une mauvaise alimentation pourrait être directement impliquée dans la survenue de la maladie. La seconde estime que le suivi des recommandations alimentaires tout au long de la vie permettrait de réduire la récurrence des épisodes dépressifs.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés