Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépression à l’adolescence : filles et garçons n’ont pas les mêmes symptômes

Publié le par Véronique Bertrand

On estime que 14 % des adolescents souffriraient de dépression en France. Et si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, il en est de même à l’adolescence en ce qui concerne les symptômes dépressifs.

L’étude Avon qui implique, au Royaume-Uni, plus de 5 400 enfants, a permis de les suivre pendant 12 ans, de 10 ans à 22 ans. Durant toutes ces années, les jeunes ont régulièrement rempli un questionnaire sur leur humeur, leurs sentiments, à différentes périodes.

Des différences liées à la puberté

Les chercheurs se sont aperçus que les symptômes dépressifs augmentaient au moment de l’adolescence pour les deux sexes, mais pas de même façon ni au même âge chez les filles et les garçons. 

Ainsi, si à 11 ans, les symptômes sont similaires chez les filles et les garçons, ensuite, on observe des différences.

Les symptômes augmentent plus rapidement chez les filles jusqu’à l’âge de 20 ans, et notamment vers l’âge de 13 ans.
Chez les garçons, l’évolution se fait plus rapide à 16 ans.

Les chercheurs expliquent cette différence d’âge peut-être par le fait que les filles sont pubères plus tôt que les garçons.

Chez les deux sexes, passé l’âge de 20 ans, les symptômes régressent.

C’est la première étude du genre. Il en faudra donc d’autres pour confirmer cette tendance qui, de toute façon, peut quand même aider les parents, les enseignants et les médecins à être particulièrement vigilants à ces différents âges.

Sujets associés