Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dépistage gratuit du diabète et des maladies rénales les 7 et 8 mars

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’au 11 mars se tient la Semaine nationale de prévention de la maladie rénale. A cette occasion, le Cosem propose un dépistage gratuit aux Parisiens.

Le diabète et les maladies rénales ne cessent d’augmenter en France. Pourtant, lorsqu’elles sont dépistées précocement, leur pronostic s’améliore.

Combien de personnes touchées ?

Près de trois millions de Français souffrent d’une maladie rénale chronique et autant d’un diabète, sans compter les 700 000 Français diabétiques qui l’ignorent.

Non traitées, ces pathologies peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme la dialyse ou la greffe pour les maladies rénales, la cécité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale pour le diabète.

Quelles sont les personnes à risques ?

Les diabétiques, les personnes souffrant d’une hypertension artérielle, celles qui ont des antécédents familiaux de maladie rénale génétique, celles qui suivent un traitement médicamenteux potentiellement toxique pour les reins, qui sont en surpoids, qui ont un taux de cholestérol élevé… doivent être surveillées de près.

Un dépistage gratuit ouvert à tous

Le Cosem, groupement de centres de santé pluridisciplinaires, propose dans deux de ses centres parisiens, un dépistage gratuit les 7 et 8 mars de 9 heures à 17 heures et sans rendez-vous.

Le 7 mars au centre Miromesnil : 6 avenue César Caire, 75008 Paris et le 8 mars au centre Auber : 9 rue Boudreau, 75009 Paris.

Les personnes souhaitant se faire dépister seront reçues par une infirmière et un médecin qui réaliseront des analyses et des prélèvements biologiques, avant la remise d’un dossier médical.

Un bon moyen pour prendre sa santé en main.

Sujets associés