Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Départs en vacances : 1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture !

Publié le par Véronique Bertrand

Ce week-end est encore l’occasion d’un grand chassé-croisé de vacanciers… qui vont polluer les routes. Une enquête de la Fondation Vinci autoroutes montre que chaque jour, 25 tonnes de déchets sont ramassées le long des autoroutes. Un gros effort est à faire !

La Fondation Vinci autoroutes a réalisé sa 5e enquête sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Les résultats ne sont pas à l’honneur des vacanciers : ils peuvent faire mieux (beaucoup mieux). Effectivement, 30 % des Français avouent jeter leurs déchets directement par les fenêtres de leur voiture ! Du coup, ce sont 25 tonnes de déchets sauvages qui sont ramassés chaque jour par les agents routiers.

Pollution, mais aussi risque routier

Les gobelets, cannettes, bouteilles en plastique jetées sur la chaussée polluent bien sûr, mais elles augmentent aussi le risque routier, ces déchets pouvant percuter les autres automobilistes. Quant aux 82 % des personnes interrogées qui justifient leur geste par le manque de poubelles à proximité ou des poubelles trop pleines, leur alibi n’est pas recevable. Il y a des aires avec poubelles tous les 15 km, soit toutes les 7 minutes environ. C’est la tranche d’âge des 16-24 ans qui est la plus représentée pour cet incivisme.

Quels sont les déchets les plus jetés ?

Si 86 % des Français se sentent coupables de jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, dans la nature, ou dans la rue, sur les autoroutes, ils sont 12 % à jeter leur mégot par la fenêtre. Et 5 % jettent même leur masque de protection contre la Covid-19.
Pourtant, dans la vie de tous les jours, ces mêmes Français sont 92 % à affirmer trier leurs déchets. Il reste du chemin pour mettre en harmonie les gestes et les propos, donc.