Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Départ en vacances les 21 et 22 juillet : 5 conseils pour un trajet en voiture apaisé avec les enfants

Publié le par Guillaume Botton

Alors que ce dernier week-end de juillet s’annonce très chargé sur les routes, voici nos 5 conseils afin que le voyage en voiture avec vos enfants se passe pour le mieux !

 

Les enfants, c’est, bien sûr, beaucoup de bonheur… Mais tout parent le sait, les longs trajets en voiture, notamment sur la route de vacances, peuvent vite se transformer en cauchemar ! Or, ce dernier week-end de juillet, selon les prévisions de Bison Futé, devrait mettre à l’épreuve la patience de nombreux papas et mamans, tant la circulation s’annonce dense.

Vendredi 21 juillet, classé orange, samedi 22 juillet, rouge

Ainsi, le vendredi 21 juillet est classé orange et le samedi, rouge, dans le sens des départs. Pour la journée de vendredi, mieux vaut partir avant 6 heures du matin pour les habitants de la région parisienne. Pour la route de la Normandie ou de la Bretagne, l’A13 est à éviter entre Paris et Caen, de 9 heures à 14 heures. Le trafic sur l’autoroute A10 entre Orléans et Tours sera très fourni toute la matinée, tout comme celui de l’A7 entre Lyon et Marseille de 11 heures à 14 heures. Enfin, pour les voyageurs qui se rendent en Italie, le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera surchargé de 15 heures à 19 heures.

Pour la journée du samedi 22 juillet, les routes seront encore plus chargées. La circulation sur l’A7 entre Lyon et Orange, l’A10 entre Orléans et Bordeaux, l’A63 entre Bordeaux et Bayonne et l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera particulièrement dense.

Force est de constater, donc, que si vous partez ce week-end en voiture avec vos enfants, vos nerfs devront être solides ! Voici quelques idées afin que votre voyage rime avec bonne humeur.

Nos 5 conseils pour apaiser un long trajet en voiture avec les enfants

1- Jouer la transparence

Inutile de mentir aux enfants sur la durée du trajet. Plus vous raccourcirez artificiellement la durée du voyage et plus vos enfants seront impatients d’arriver. Ainsi, si votre trajet dure 6 heures et que vous êtes partis dans la matinée, dites-leur que vous arriverez à l’heure du goûter.

2- Adapter le voyage au sommeil des enfants

Lorsque vous avez un très long voyage à effectuer, mieux vaut partir très tôt le matin, vers 5 ou 6 heures, ce qui vous permettra de rouler 3 ou 4 heures pendant que les enfants dorment. Autre solution pour les trajets moins longs : partir tard le soir, après le dîner et les mettre en pyjamas dans la voiture.

3- Installer un Travel pal

L’idéal est d’installer dans votre voiture un Travel pal, c’est-à-dire une petite caisse de rangement que l’‘on installe au milieu des deux sièges arrière. Glissez-y des livres ou des jouets peu imposants, de type petites voitures ou mini-poupées.

4- Proposer des jeux

« Ni oui, ni non », « Roi du silence », « jeu de rimes », « compter les voitures de couleurs vertes »… Profitez de ce moment pour jouer avec vos enfants ! Des jeux qui ne consistent qu’à parler ou à réfléchir, jamais à bouger, cela va de soi.

5- Avoir une playlist pour enfants

Comptines, chansons de dessins animés, bande originale de spectacles comme Le Soldat Rose ou Émilie Jolie… Cette petite parenthèse musicale rien qu’à eux les apaisera. Encore plus efficace : les histoires racontées, comme celles, célèbres, de Marlène Jobert.

Quid des écrans en voiture ?

Les écrans sont plutôt à proscrire, car cela a tendance à exciter le cerveau des enfants et donc à les empêcher de dormir ou de voyager sereinement. Si vraiment, vos enfants en réclament, instaurez un cadre strict, en définissant le contenu et la durée.

Que faire si bébé pleure…

La meilleure solution si bébé pleure est de faire une pause de quelques minutes dans une station essence ou sur une aire d’autoroute. Sortez-le de la voiture, prenez-le dans vos bras pour le calmer. Et expliquez-lui la raison de ce voyage, c’est-à-dire que vous partez voir la mer ou la montagne.

Autre astuce possible : laisser à proximité de son siège un sac ouvert avec des jouets. Il pourra ainsi piocher dedans et cela l’occupera un bon moment.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non