Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Déjà plus de 300 noyades accidentelles recensées en France en ce début d'été

Publié le par Alexandra Bresson

L'enquête NOYADES réalisée par Santé Publique France pour recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine, vient de dévoiler ses premiers résultats. Ces derniers appellent à la vigilance car les noyades accidentelles sont en hausse par rapport aux précédentes études menées à la même période de l'année. Un constat n'a pas changé en revanche : les enfants font partie des catégories de populations les plus concernées.

Chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d’environ 1 000 décès en France, dont environ la moitié entre juin et septembre. Si la baignade comporte des risques, les noyades, qui concernent tous les âges et tous les lieux, sont pour la plupart évitables. C’est pourquoi l'agence Santé publique France pilote depuis plusieurs années les enquêtes NOYADES réalisées tous les trois ans avec le soutien du ministère de la Santé. L'objectif : décrire les caractéristiques et facteurs de risques des noyades accidentelles au cours de l’été. La description précise de l’ensemble de ces noyades, dont les caractéristiques des victimes et les circonstances, permet de mieux guider les actions de prévention.

Les noyades accidentelles sont en hausse par rapport aux précédentes études menées à la même période de l'année.

Les premiers chiffres portant sur l'édition 2021 de l'enquête, la période du 1er au 5 juillet,viennent d'être publiés et les premiers chiffres sont déjà élevés, comme l'indique l'agence dans un document disponible en ligne. Entre le 1er juin et le 5 juillet 2021, 654 noyades au total, quelle que soit la nature de l’intentionnalité, ont été enregistrées en France métropolitaine et dans l’ensemble des outremers. Parmi elles, 314 noyades accidentelles documentées dont 79 suivies de décès (25 %). « Ce nombre est élevé et représente pour les noyades accidentelles, comparativement à l’enquête 2018 sur la même période, une augmentation de 22 % (passant de 257 à 314). », indique Santé Publique France.

Les piscines, premier lieu à risque pour les enfants

Ces noyades accidentelles sont majoritairement survenues en mer (49%) et concernaient surtout des personnes de 65 ans ou plus. Les cours d'eau et plans d'eau représentent le deuxième lieu à risque (25 %), endroits où les noyades concernaient les classes d’âge dans des proportions équivalentes. Viennent ensuite les piscines (23%), dont 65% des cas concernaient des enfants de moins de 6 ans. Les enfants entre 0 et 5 ans figurent justement parmi les catégories d'âge où le nombre de noyades accidentelles était plus élevé (21%), juste derrière les personnes âgées de 65 ans et plus (25%). Sans surprise, elles ont été plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

Mais plus surprenant, « le nombre de noyades accidentelles était aussi élevé en région Auvergne-Rhône-Alpes, la plaçant en 3e position, région continentale comptant de nombreux cours d’eau/plans d’eau. », fait savoir Santé Publique France. Pour expliquer ces chiffres en hausse, l'agence évoque l'impact des confinements successifs, qui doit davantage inciter à la vigilance. En effet, l’apprentissage de la natation chez les enfants n’a pas pu se faire dans des conditions normales depuis mars 2020. En outre, le déconfinement peut induire une augmentation du risque de noyades en raison d'un relâchement de la prévention et d'une augmentation des conduites à risque chez les adultes.

Le contexte actuel en lien avec le Covid-19 favorise le risque

Attention donc à ne pas surestimer sa capacité physique ni, à l'inverse, de sous-estimer les risques environnementaux. S'ajoute à cela le fait que la levée des mesures de restriction déployées pour l’épidémie de COVID-19 s'est traduite par une réduction importante de l'activité physique et une prise de poids au sein de la population : deux facteurs pouvant entraîner une probable altération de la condition physique. Santé Publique France considère donc que « l'augmentation du nombre de noyades pourrait donc être au moins partiellement liée à une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l'état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité. »

Les consignes de sécurité pour les enfants : on les surveille en permanence et on reste toujours près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau ; et on se baigne avec eux quand ils sont dans l’eau.

Trois autres points sont attendus d'ici à la fin de l'enquête, mais l'organisme estime déjà que « ces résultats soulignent la nécessité de renforcer la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l'activité physique dont la baignade, en tenant compte de l'état de santé de chacun. » C'est également l'occasion de rappeler les conseils de prévention d'usage pour les plus petits, à commencer par les surveiller en permanence et toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau. Enfin, une vigilance accrue est de mise lors de baignades dans des piscines non enterrées, qui ne disposent pas de dispositif de sécurité

Sujets associés