Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Découvrez quelle est la meilleure culotte menstruelle selon "60 millions de consommateurs"

Publié le par Mathilde Saez

Le magazine conso a comparé différentes marques de culotte menstruelle afin de désigner la plus efficace.

De plus en plus contestées pour leur composition, leur coût et la pollution qu'elles engendrent, les protections hygiéniques jetables ont moins la côte. De nombreuses femmes sont donc à la recherches d'alternatives parmi lesquelles la cup, ou encore la culotte menstruelle. Pour convaincre de nouvelles adeptes, la culotte de règles se vante d'être à la fois un sous-vêtement et une protection hygiénique responsable puisqu'elle est lavable et réutilisable. Elle promet un meilleur confort, 12 heures d'absorption sans fuite ni odeur, et peut même se parer de dentelles et de frou-frou. Mais entre la promesse et la réalité, il y a parfois un décalage...

Le magazine 60 Millions de consommateurs s'est penché sur la question et a comparé les plus grandes marques du secteur afin d'évaluer "leur efficacité d'absorption, leur efficacité anti-odeurs, leur résistance au lavage". Les culottes Plim, Moodz, Blooming, Nana, Dim... ont été passées au crible. 

Une absorption moindre par rapport aux serviettes jetables

En comparant les modèles de culottes menstruelles évalués à trois serviettes jetables, le magazine en a déduit que les capacités d'absorption de la moitié des modèles testés étaient moindres que celles d'un protège-slip. Des capacités qui ne feraient que régresser au fil des lavages. "La protection contre l'humidité", elle aussi, serait inférieure à celle des serviettes jetables. Et les journalistes restent perplexes quant à la promesse "anti-odeur". Un modèle sort en revanche du lot.

Une exception pas tout à fait exemplaire

Il s'agit de la culotte Intimewear Bikini de Nana qui "ne présente pas de fuites" et dont la capacité d'absorption "est supérieure à une serviette normale". Un bémol en revanche : le fameux coussin absorbant qui fait la différence contient des ions d'argent, de cuivre et de zéolithe, substances souvent pointés du doigt pour leur toxicité. Cependant, le produit de Nana revendique, label à l'appui, l'absence "de substances nocives" dans le tissu en contact avec la peau. À vous désormais de vous faire votre idée.