Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Découvrez les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire !

Publié le par Clémence Blanquet

Chaque année, le Petit Larousse intègre à ses pages de nouveaux mots. La version 2025, qui sortira en mai prochain, n'y échappe pas ! On fait le point sur les nouveaux mots que vous y retrouverez désormais.

Chaque année, Le Petit Larousse gagne quelques mots de plus, à l’image de la langue française. L’une des conditions pour que ces mots intègrent le fameux dictionnaire est qu’ils s’inscrivent dans l’avenir, mais aussi qu’ils soient "représentatifs d'un mouvement, d'une innovation, d'une inquiétude",  estime Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique et conseiller scientifique du Petit Larousse, auprès de nos confrères deFrance Bleu. Ces mots doivent être d’ores et déjà employés par "les jeunes et les moins jeunes", que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Cette année, ce sont "150 nouveaux mots, sens, locutions et expressionsqui vont intégrer les pages du Petit Larousse illustré 2025. Il paraîtra le 22 mai 2024.

Pour le dictionnaire, cette mise à jour représente bien plus que de simples mots. Elle est avant tout le reflet de la société et de son évolution. Ainsi, dans cette nouvelle édition, on trouve "masculinisme", "empouvoirement", "afrodescendant", "écogeste", "zéro déchet", "mégabassine", "fast-fashion", "verdir", "agrotoxique", "permittent", “démission silencieuse”, "deuil blanc", ou encore "cyberterrorisme", "détox digitale", "bot", "femtech", et "webtoon".

Une actualité sportive et culturelle mise à l'honneur

Les Jeux Olympiques 2024 ont aussi beaucoup impacté la liste des entrées dans le dictionnaire. Les mots "ultra-trail", "badiste", "trottinettiste" mais aussi "skatepark" intègreront prochainement le Petit Larousse. "Le Petit Larousse offre un panorama de l’évolution de la langue et du monde qui nous entoure", assure le représentant du dictionnaire. Et pour cela, rien de tel que des personnalités populaires, incarnant parfaitement les affinités des personnes à une époque donnée. Ainsi, Beyoncé, Omar Sy, Mylène Farmer, Antoine Griezmann mais aussi Virginie Efira rejoindront le Petit Larousse.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 28 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non