Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Découvrez les bienfaits du calendrier de l’Avent

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le 1er décembre, les enfants (et peut-être aussi les adultes), ouvrent chaque jour une fenêtre leur calendrier de l’Avent pour y découvrir une petite surprise, souvent une gourmandise… Mais le calendrier préféré des enfants a aussi d’autres atouts. Découvrez lesquels.

Entre le 1er et le 25 décembre, les enfants se précipitent le matin pour ouvrir la fenêtre du jour de leur calendrier de l’Avent. Ils adorent y découvrir un petit chocolat à déguster, un petit jouet ou une surprise.
Les adultes aussi d’ailleurs ! Puisqu’il existe maintenant des calendriers de l’Avent sur le thème de la beauté, des bières…

Et pas question de se le partager, chacun doit avoir le sien !

Un petit plaisir quotidien

Bien sûr, le calendrier de l’Avent apporte un petit plaisir quotidien en attendant Noël : chocolat, jouet, vernis à ongles… Et ce petit plaisir quotidien est important, d’autant plus dans ces périodes de tourments, d’incertitude face à l’épidémie de Covid. Comme l’explique le psychiatre François Lelord dans “Psychologies”, « A chaque fois que nous rencontrons le plaisir, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine. Cette substance entraîne des sensations agréables. »

Apprendre à patienter

Autre atout du calendrier de l’Avent : apprendre à patienter. Une vertu un peu oubliée aujourd’hui, à l’heure d’Internet et du besoin permanent d’immédiateté… Elle est pourtant importante. Elle permet d’apprendre que l’on ne peut avoir tout, tout de suite, qu’il faut l’accepter, et que la récompense n’en est que meilleure.

Alors après le calendrier de l’Avent, pourquoi ne pas inventer un calendrier de Pâques ?

Sujets associés