Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Découvrez les 5 endroits les plus infectés dans un avion

Publié le par Jérémy Puech

Pourtant nettoyés entre deux vols, les intérieurs des avions restent de véritables nids à microbes. Un microbiologiste et une journaliste révèlent les 5 endroits les plus infectés.

Où se cachent les microbes dans les avions et quels sont les endroits les plus infectés ? Jason Tetro, microbiologiste et auteur du livre "The Germ Code" (le code des germes, ndlr) a été interviewé par à Yahoo Life. L’expert explique que la plupart pointe vers des zones exposées aux mains mais aussi à la tête. « Ces endroits incluent la poche du siège de devant, la ceinture de sécurité, la tablette et la poignée des toilettes. Mais l'endroit le plus sale de tous est l'appuie-tête, car c'est la surface la plus exposée et la plus touchée dans un avion », précise ainsi le spécialiste.

10 zones testées

Pour un article du Washington Post, la journaliste de voyage Andrea Sachs a réalisé sa propre expérience en utilisant un kit d'écouvillonnage qui sert, à l’accoutumée, à tester la propreté des hôtels. La journaliste a utilisé l'écouvillon sur sept points de contact élevés à l’intérieur de l'avion et dans trois zones dans les toilettes. Elle a d'abord testé chaque endroit tel quel, puis de nouveau après avoir nettoyé les zones avec une lingette. Selon son test, voici les cinq endroits les plus sales :

  • Poignée du lavabo des toilettes
  • Tablette
  • Poignée intérieure de la porte des toilettes
  • Boucle de la ceinture de sécurité
  • Accoudoir

Un expert rassure cependant

Cependant, et c’est une bonne nouvelle, le Dr William Schaffner, professeur de maladies infectieuses au Vanderbilt University Medical Center, à Nashville dans le Tennessee affirme que, bien que vous puissiez théoriquement attraper un virus à partir de ces surfaces, le risque est beaucoup plus faible que ce que les gens pensent. Il explique que les virus ont besoin de cellules humaines pour se multiplier. "Ils ne peuvent pas se multiplier sur ces surfaces", explique-t-il ainsi à Yahoo Life. "Certains virus peuvent survivre plus longtemps, et cela dépend de la température, de l'humidité et du type de surface, donc différents virus survivront pendant des périodes différentes sur ces surfaces, mais avec le temps, ils meurent car ils ne peuvent pas se multiplier."

Plus que les surfaces d'un avion, le médecin affirme que le risque de contracter des maladies virales respiratoires telles que le rhume, la grippe, le COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) s’explique par la proximité avec des personnes potentiellement infectées dans un espace clos pendant une longue période.