Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Décoration, repas, cadeaux… Le Père Noël est bel et bien une femme !

Publié le par Estelle Hersaint

Noël n’est pas un cadeau pour tout le monde… Surtout pas pour les femmes. C’est ce que révèle une récente enquête de l'Ifop, commandité par le site "Voyage avec nous". Une charge mentale supplémentaire, que certaines auraient bien aimé éviter.

Breaking news : le Père Noël est une femme ! Entre les courses et la liste au Père Noël, Noël est, certes, synonyme de liesse, mais aussi de stress, pour de nombreuses femmes qui sont chargées de tout gérer. « Comme dans bien d’autres aspects de la vie quotidienne, c’est sur les femmes que repose l’essentiel de la charge mentale à Noël », assure le site "Voyage avec nous".

Ce dernier a confié à l’Ifop une enquête, révélant que 62 % des femmes interrogées assurent en faire plus, ou beaucoup plus, que leurs conjoints au moment des fêtes de fin d’année. Or, ces messieurs ne sont que 22 % dans le même cas. Et si le partage des tâches semble équitablement réparti à 46 % des hommes sondés, 69 % des femmes estiment le contraire.

Noël : une répartition des tâches très genrée

« Quand bien même ils peuvent apparaître caricaturaux en 2022, les résultats de l’enquête de l'IFOP montrent sans ambiguïté une répartition inégale et très genrée des tâches assumées par les unes et les uns, à l’occasion du repas de Noël », souligne l'institut.

Effectivement, les femmes sont 76 % à s’occuper de la décoration de table, 63 % à cuisiner le repas et 57 % à décorer le sapin. Les hommes sont, quant à eux, les champions de l’ouverture des huîtres (49 %) ou du choix du vin (55 %). Ce sont aussi eux qui sont chargés de porter le sapin (46 %).

Si certaines tâches, à l'instar du choix du menu ou de la vaisselle, sont, en moyenne, plus équitablement réparties, quand ce n’est pas le cas, « « ces tâches reviennent, là encore, plus souvent aux femmes qu’aux hommes », assure l’Ifop.

Plus d’électricité que d’amour dans l’air

En plus du stress généré par les préparatifs de Noël (1 Français sur 5 angoisse à l’approche des fêtes), tensions et disputes seraient aussi communes en cette période de l’année. Deux couples sur trois se disputent à Noël, et ce, fréquemment, pour 37 % d’entre eux.

La raison principale ? Le nombre ou la valeur des cadeaux offerts à leurs proches pour 43 % des femmes et 49 % des hommes. L'esprit de Noël ne fait, semble-t-il, pas toujours des miracles…




Oui




Non
il y a 22 jours
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés