Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Déconfinement : que faire si mon enfant n’est pas accepté à l’école ?

Publié le par Mathilde Saez

A partir de ce mardi 2 juin, 100% des écoles doivent être ouvertes, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Pour autant, tous les élèves ne pourront être accueillis. Quels recours pour les parents dont les enfants seraient refusés ?

C'est l'objectif annoncé par le ministère de l'Education Nationale : 100% des écoles ouvertes à partir du 2 juin, date de la deuxième phase de déconfinement. Le protocole sanitaire lui, reste le même. Très strict, il rend impossible l'accueil de l'ensemble des écoliers. Ainsi, même si le ministre incite tous les parents à envoyer leurs enfants à l'école, les établissements eux, donnent la priorité à ceux qui n'auraient pas d'autres choix, notamment en raison d'obligations professionnelles.

Ainsi, les parents choisissant de garder leurs enfants à la maison devront assurer l'enseignement à distance. S’ils sont salariés, pour prétendre à l’allocation d’activité partielle, ils devront fournir une attestation prouvant que l’école ne peut pas prendre les enfants. Mais que faire si vous comptiez sur l'école pour pouvoir reprendre une activité à temps plein et que votre enfant ne peut être accueilli ?

Le premier conseil est de favoriser le dialogue avec l'école, d'expliquer à l'enseignant que vous n'avez pas d'autre choix que d'envoyer votre enfant en classe, éventuellement de présenter des justificatifs prouvant votre incapacité à (faire) garder votre enfant. Pour le gouvernement, les élèves prioritaires restent les enfants en situation de handicap, décrocheurs ou en risque de décrochage, dont les parents exercent un métier indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la nation.

Si le dialogue est impossible et que vous estimez être dans votre bon droit, vous pouvez contester le refus par lettre recommandée auprès de votre mairie, à la direction de l’établissement, ainsi qu’à l’inspecteur de l’Éducation nationale et au recteur. Néanmoins, vous ne pouvez être assuré d'obtenir gain de cause car à partir du moment où l'enseignant pratique la continuité pédagogique à distance. On peut alors considérer que "le droit à l'éducation" donné à tout enfant de 3 à 16 ans est respecté.

N'oubliez pas non plus de dialoguer avec votre employeur qui devra se montrer compréhensif et vous accorder une activité partielle en lui fournissant la preuve que votre école ne peut recevoir votre enfant.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés