Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Déconfinement : les grands-parents vont-ils pouvoir voir leurs petits-enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis lundi 11 mai, le confinement, c’est fini ! Et les grands-parents vont pouvoir (enfin) revoir leurs petits-enfants, perdus de vue depuis près de deux mois, et constater tous les progrès qu’ils ont faits.

Pour Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, qui donnait dimanche 10 mai ses directives sur France Inter, les grands-parents sont des êtres âgés et fragiles qu’il faut ménager, sous peine de leur transmettre lecoronavirus. Ce qui est vrai lorsqu’ils ont plus de 65 à 70 ans. Mais certains grands-parents sont encore en pleine force de l’âge, les femmes devenant grand-mères en moyenne à 54 ans et les hommes à 56 ans. La plupart d’entre eux travaillent donc encore, font du sport, et mènent une vie très active !

Attendre encore…

Le ministre de l’Intérieur a dit qu’il n’y avait pas d’interdiction d’aller voir les grands-parents, mais qu’il fallait faire preuve de prudence, tout comme avec tout le monde. Il faut donc respecter les gestes barrières : se laver les mains très souvent, éviter (même si c’est très difficile) les embrassades, et respecter à table une certaine distanciation. Cela vaut le coup pour pouvoir voir ses petits-enfants. Mais pour voir ses petits-enfants, encore faut-il résider à moins de 100 km à vol d’oiseau de chez eux. Pour les autres, malheureusement, ce n’est pas encore possible, sauf si le département fait plus de 100 km, dans ce cas-là, ils pourront les voir. Et pour ceux qui sont devenus grands-parents pendant le confinement, il ne leur reste plus qu’à prendre leur mal en patience et attendre la levée de 100 km pour faire connaissance ‘pour de vrai’ avec leur petite-fille ou leur petit-fils. En attendant, il reste la Visio-conférence, ce qui est déjà ça. Comment aurait-on fait sans elle, ces deux derniers mois, pour prendre des nouvelles de nos proches autrement que par la voix ?

 

Sujets associés