Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

De plus en plus de pubertés précoces : la faute à l’environnement ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence sanitaire de santé publique vient de publier son bulletin épidémiologique hebdomadaire et alerte sur la puberté précoce chez les filles.

Lapuberté précoce commence seulement à être recensée. Elle touche90 % plus de filles que de garçons. La puberté précoce se caractérise par un développement de la poitrine avant l’âge de 8 ans, et l’apparition des premières règles environ deux ans après, soit vers 10 ans, ainsi que par une croissance accrue : la prise de centimètres, normalement de 5 cm par an à cet âge, passe à 8 ou 10 cm. Des poils pubiens peuvent aussi apparaître.

Puberté précoce : deux régions particulièrement touchées

L’Occitanie, et plus particulièrement l’ancienne région Midi-Pyrénées, ainsi que la région Rhône-Alpes, recensent davantage de pubertés précoces chez les petites filles que le reste de la France. Cette puberté précoce n’est pas sans retentissement : risque plus élevé de cancer du sein, moins bonne réussite scolaire, plus d’anxiété

Quelles sont les causes ?

L’Agence sanitaire de santé publique voit plusieurs raisons à ces pubertés précoces : des facteurs génétiques, ethniques, populationnels, mais aussi une exposition environnementale à des substances qui perturbent le système endocrinien.

Les petits garçons, eux, sont nettement moins touchés, mais en revanche chez les hommes, l’Agence sanitaire de santé publique constate une dégradation de la qualité du sperme, avec une baisse de concentration de 2 % par an. D’autres pays sont également touchés : l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande…