Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

De la lumière contre l’addiction à la nicotine

Publié le par Véronique Bertrand

Le tabac fait 7 millions de morts dans le monde chaque année. Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Inserm, montre que les récepteurs à la nicotine peuvent être bloqués grâce à la lumière.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ? A cause de la dépendance physique à la nicotine, car en cas de manque, le fumeur ressent souvent une irritabilité, de l’agitation, de l’anxiété, des perturbations du sommeil, une humeur dépressive, des troubles de la concentration, une augmentation de l’appétit, une constipation

Interrompre les récepteurs de la nicotine

Des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Institut Pasteur, de l’Université de New York et de l’Université de Californie Berkeley sont arrivés à contrôler l’activité des récepteurs à la nicotine dans le cerveau. Une étude menée pour l’instant sur des souris et qui a été publiée dans eLife. Les scientifiques expliquent qu’ils sont arrivés à accrocher un nano-interrupteur chimique réagissant à la lumière : lorsque la lumière est violette, le récepteur nicotinique de type b2 ne répond pas, l’attrait de la nicotine est fortement diminué. Ce qui n’est pas le cas avec la lumière verte.

« Cette étude montre qu’il est possible d’inhiber l’attrait pour la nicotine, ce qui pourrait permettre la mise au point de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre cette addiction », précise Alexandre Mourot, chercheur Inserm en charge de l’étude.

Un espoir pour aider les fumeurs à se sevrer…