Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

De la gélatine dans certains yaourts selon une ONG

Publié le par Hélène Bour

L’ONG Foodwatch a dénoncé ce jeudi la présence d’ingrédients issus d’animaux dans certains aliments, sans que ceux-ci ne soient clairement indiqués sur l’étiquette. De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.

Voilà sans doute une raison supplémentaire de limiter au maximum les produits transformés. Une enquête de l’organisation non gouvernementale Foodwatch a dénoncé ce 20 septembre la présence d’“animaux cachés” dans des produits alimentaires où on ne soupçonne pas de tels ingrédients. Au vu de cet étiquetage obscur et imprécis, l’ONG estime que le consommateur est mal informé. Or, certaines personnes, pour des raisons éthiques, environnementales ou religieuses, ou encore de santé, préfèrent éviter certains ingrédients issus d’animaux tels que la gélatine de porc, de bœuf, ou encore la présure, un coagulant issu de l’estomac du veau.

Pour y voir plus clair, et choisir les produits en connaissance de cause, voici la liste résumée des aliments concernés :

  • Les yaourts “Panier de Yoplait 0%” : ils contiennent de la gélatine de bœuf, alors que la liste des ingrédients ne mentionne que le terme “gélatine”. Notons que peu de yaourts du commerce contiennent cet ingrédient.
  • Les “Viennois au chocolat” de Nestlé : ils contiennent de la gélatine de porc, listée en dessous de la liste des ingrédients, selon Foodwatch.
  • Le “Tiramisu” de la marque Carrefour : il contient là encore de la gélatine porcine, dans une liste de pas moins de 40 ingrédients, difficilement lisible selon l’ONG.
  • La glace “Façon glacier”, fraise et morceaux de meringue de la marque Carte d’Or : on y trouve du shellac, additif naturel produit par des insectes.
  • Le macaron aux framboises de la marque Auchan : il contient de la gélatine de bœuf, bien indiquée cette fois dans la liste des ingrédients.
  • Les oursons en guimauve de la marque Cémoi : de la gélatine de porc y est présente, mais l’étiquette ne mentionne que le terme “gélatine”. Embêtant pour celles et ceux qui s’abstiennent de manger du porc.
  • Les chamallows de Haribo : gélatine porcine là encore, notée “gélatine” seule sur l’emballage. On note aussi la présence de carmin, colorant issu de la cochenille, insecte qui donne la couleur rouge, comme dans les fameuses fraises Tagada.
  • L’Orangina rouge : du carmin également, colorant issu de cochenilles écrasées, mais encore faut-il le savoir.
  • Les “flageolets extra-fin, oignons et carottes” de Cassegrain : ils contiennent du bouillon de volaille, non mentionné sur la présentation, mais en petit dans la liste d’ingrédients.
  • La présure contenue dans certains fromages, notamment les fromages AOP, dont l’origine animale n’est pas toujours renseignée.

Source : France Info 

Sujets associés