Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dans une lettre poignante, la chanteuse Rose confie avoir été touchée par un cancer du sein

Publié le par Guillaume Botton

La chanteuse Rose a révélé sur son blog, le 21 février, avoir été atteinte d’un cancer du sein. Un combat douloureux qu’elle racontera dans un livre, qui sortira à l’automne prochain.

Révélée au grand public en 2006 avec son tube, “La liste”, la chanteuse Rose, qui avait déjà raconté il y a 3 ans dans un livre son addiction à la cocaïne, a repris la plume. Le 21 février, sur son blog, elle a confié avoir dû affronter un cancer du sein.

« Rien ne s’est produit comme je l’imaginais »

« Lorsque les confinements successifs furent levés, ce n'est pas des concerts qui m'attendaient, mais un cancer du sein », écrit-elle, avant de préciser : « Je pensais perdre mes cheveux, et devenir une de ces femmes "warriors", à qui la maladie offre une nouvelle façon de voir de la vie. Une de ces femmes qui vont chercher en elles une force insoupçonnée, découvrent leur vocation ou écrivent des livres qui s’intitulent 'Merci pour ce cancer'. Rien ne s’est produit comme je l’imaginais ».

« Une ablation du sein et deux mois de radiothérapie »

Dans cette longue lettre, elle détaille les différentes étapes, douloureuses, qu’elle a dû traverser : « Une ablation d'un sein et deux mois de radiothérapie ». Afin d’exorciser le mal qui la rongeait et parce que « ça l’aidait un peu », l’artiste a décidé d’écrire un journal quotidien : « J'ai commencé à tenir un journal à l'annonce de mon cancer du sein, sûrement parce que j'avais peur de ne pas le prendre au sérieux. L'écrire le rendait concret. Et puis je ne me suis plus arrêtée de parler à mon MacBook Air, parce que mon cerveau bouillonnait comme l'enfer, et que ça m'aidait un peu ».

« Je n’arrivais pas à me sentir libérée »

Si la maladie ne semble plus aujourd’hui qu’un mauvais souvenir, Rose, 43 ans, a du mal à retrouver sa vie d’avant, comme elle le précise, toujours dans sa lettre : « L’entourage ne cesse de répéter "C’est derrière toi maintenant", et on se surprend à vouloir reprendre sa vie d’avant. Pourtant, je n’arrivais pas me sentir libérée. Ni même soulagée. J’étais épuisée et éteinte. On m’a parlé de contrecoup, j’ai attendu qu’il passe. Et en attendant, j’ai écrit… »

 

Sujets associés